Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FENIX — Résultat en bref

Project ID: 518272
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

Améliorer la contribution globale des réseaux d'électricité

L'intention de l'UE est de maximiser l'efficacité et la fiabilité de son approvisionnement en énergie tout en réduisant les coûts. Des chercheurs financés par l'UE sont en train de développer un système de réseaux flexible en intégrant des ressources énergétiques distribuées (DER, Distributed Energy Resources) à petite échelle aux réseaux électriques européens en vue d'améliorer leur contribution.
Améliorer la contribution globale des réseaux d'électricité
Les DER sont des systèmes énergétiques décentralisés et modulaires de proximité, qui renforcent la qualité et la fiabilité du réseau local et produisent de l'électricité pour les installations éloignées ou hors réseau. Les systèmes de production combinée chaleur-électricité (CHP) ou de cogénération permettent une utilisation efficace de la chaleur dégagée par la production d'électricité en fournissant de l'énergie thermique aux bâtiments ou processus.

Le projet FENIX («Flexible electricity networks to integrate the expected 'energy evolution») a été conçu pour maximiser la contribution des DER au système d'alimentation électrique européen par leur l'intégration à un dispositif LSVPP (Large-Scale Virtual Power Plants ou groupe de centrales à grande échelle) basée sur une gestion décentralisée.

L'équipe FENIX s'est concentrée sur deux cas d'étude présentant une pénétration réaliste du marché DER, le Royaume-Uni, représentant l'Europe du nord, et l'Espagne, représentant l'Europe du sud, afin d'utiliser les implantations effectives de chaque ressource DER dans le nouveau réseau. Les chercheurs ont développé le dispositif VPP (Virtual Power Plant) comportant les outils théoriques, matériels et logiciels et intégrant les solutions existantes et futures. Le système FENIX comprend des outils de contrôle et de communication devant être validés à la fois pour des scénarios de fonctionnement normal et inhabituel.

En vue de développer des dispositifs LSVPP avec une gestion décentralisée, l'équipe de chercheurs a étudié les paramètres réglementaires et contractuels liés à la mise en œuvre pratique d'un dispositif VPP commercial. Ils ont également procédé à une analyse comparative coût/avantage des marchés britannique et espagnol actuels en matière d'électricité et ont étudié les implications d'une application à grande échelle des systèmes FENIX.

Les chercheurs ont identifié des spécifications de type laboratoire et démonstration dans la perspective de deux déploiements de grande ampleur. L'un visait un regroupement CHP niveau marché intérieur et le second un regroupement de ressources DER, notamment des parcs éoliens et la cogénération industrielle, dans des dispositifs LSVPP.

La finalisation du projet FENIX et la commercialisation des résultats obtenus pourraient améliorer considérablement la contribution que les ressources DER sont susceptibles d'apporter au réseau d'alimentation électrique européen. Des outils de gestion de plusieurs réseaux intégrés à la fois au niveau DER local et au niveau LSVPP pourraient faciliter une gestion efficace des fluctuations inhérentes au coût, à la consommation et aux divers approvisionnements énergétiques et permettre ainsi aux Européens de disposer d'une source d'énergie fiable, économique et plus écologique, avec des avantages appréciables pour les consommateurs comme pour l'économie.

Informations connexes