Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HYHEELS — Résultat en bref

Project ID: 518344
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Des supercondensateurs optimisés pour les voitures électriques de demain

Des chercheurs financés par l'UE ont développé une technologie de régulation pour une nouvelle génération de condensateurs dont l'utilisation pourrait s'étendre aux véhicules électriques. Celle-ci promet des avantages importants pour l'économie européenne et l'environnement.
Des supercondensateurs optimisés pour les voitures électriques de demain
Jusqu'à récemment, même les meilleurs condensateurs n'étaient pas adaptés aux batteries en termes de quantité d'énergie stockée et leur utilité dans les applications comme les voitures hybrides ou équipées d'une pile à combustible était donc limitée. Heureusement, une nouvelle génération de condensateurs, les supercondensateurs, a élargi le champ d'action en améliorant considérablement le stockage d'énergie et en élargissant l'éventail des applications spécifiques au condensateur.

Désormais, en plus de fournir une alimentation de secours aux microordinateurs et téléphones portables, les supercondensateurs ont trouvé leur place dans un certain nombre de véhicules de transport en commun et de machines industrielles. L'utilisation des supercondensateurs dans les voitures électriques constitue sans doute leur potentiel le plus intéressant.

Le projet Hyheels («Hybrid high energy electrical storage») a été développé pour optimiser le système d'alimentation et de stockage d'énergie d'un supercondensateur en termes de comportement thermique, poids et coût en vue d'une utilisation dans les véhicules hybrides et ceux équipés d'une pile à combustible.

Afin d'être efficaces dans les voitures électriques, plusieurs condensateurs doivent fonctionner ensemble pour fournir la tension requise. En conséquence, le fonctionnement doit être soigneusement régulé et modulé de façon à équilibrer la charge du condensateur et empêcher toute variation de tension.

L'équipe de recherche Hyheels a développé une nouvelle technologie d'assemblage de piles ainsi qu'un régulateur afin de garantir un fonctionnement fiable du module pour toutes les applications automobiles actuelles et futures et résoudre ainsi les problèmes de variation de tension inhérents aux systèmes actuels. Par ailleurs, les chercheurs ont développé de nouveaux modèles de simulation visant à faciliter la conception de modules de supercondensateurs pour différentes configurations de véhicules. Ceux-ci ont été testés et validés sur des voitures particulières et des poids lourds en démontrant la réduction effective des variations de tension et pertes de puissance.

Lors d'une analyse du cycle de vie (ACV) les supercondensateurs ont donné de meilleurs résultats que toutes les batteries testées en matière d'impact environnemental essentiellement dû au poids léger et le taux de recyclage élevé des matériaux.

Le projet Hyheels a fait avancer à grands pas la technologie requise pour étendre le champ d'application des supercondensateurs aux véhicules électriques. La mise en œuvre commerciale des concepts a le potentiel de positionner l'économie européenne au premier rang sur le marché des véhicules électriques. Ces avancées technologiques sont sur le point de révolutionner le transport individuel et de masse, avec des avantages importants pour les consommateurs, l'industrie et la planète.

Informations connexes