Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HOLIWAST — Résultat en bref

Project ID: 6509
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Identifier les meilleures stratégies de gestion des déchets

Le projet Holiwast («Holistic assessment of waste management technologies») a mené des comparaisons aux niveaux environnemental, économique et social des différentes stratégies de gestion des déchets. Le consortium a créé des instruments sur mesure pour le processus décisionnel et le soutien aux politiques.
Identifier les meilleures stratégies de gestion des déchets
Une bonne gestion des déchets durable doit reposer sur l'identification de l'approche de traitement des déchets la plus appropriée à des circonstances particulières. Ainsi, les chercheurs d'Holiwast ont étudié et comparé différentes technologies et stratégies, dont la législation actuelle et les communications de la CE. Trois études très contrastées basées à Kattowice (Pologne), Turin (Italie) et Tølløse (Danemark) ont été examinées.

Les partenaires du projet ont déterminé comment les meilleures technologies pouvaient être mises en œuvre pour différents contextes socioéconomiques dans un cadre de gestion des déchets intégré. En outre, des instruments politiques ont été évalués pour promouvoir ces technologies et soutenir les décideurs politiques.

Les résultats du projet Holiwast ont été diffusés dans le cadre d'une conférence internationale. Cette conférence a sensibilisé le public à une mise en œuvre effective des instruments politiques et a évalué les aspects environnementaux, économiques et sociaux des différentes approches développées au sein de l'UE. Par ailleurs, des outils de soutien développés par Holiwast ont été promus et les connaissances sur les pratiques locales et nationales échangées et mises à profit.

Le projet Holiwast a soutenu les décideurs et décideurs politiques en développant un outil pour l'évaluation des technologies de traitement des déchets dans un contexte large. L'initiative a également développé des directives et des recommandations pour l'utilisation des résultats des études de cas, des critères relatifs aux meilleures pratiques et des critères pour la comparaison des technologies existantes et émergentes.

Informations connexes