Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SRS NET AND EEE — Résultat en bref

Project ID: 6631
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Grèce

De meilleures données pour de meilleures politiques d'énergie durable

L'établissement d'un calendrier européen pour la mise en œuvre de technologies d'énergie durable exige que les parties prenantes aient accès à des données de haute qualité et en grande quantité. Des chercheurs financés par l'UE ont intégré des données statistiques complètes et fourni d'importantes recommandations concernant les méthodes de collecte d'informations en vue de soutenir la politique d'énergie durable.
De meilleures données pour de meilleures politiques d'énergie durable
Le projet SRS NET AND EEE («Scientific reference system on new energy technologies, energy end-use efficiency and energy RTD») a été mis en place pour procéder à une évaluation exhaustive de l'énergie renouvelable européenne, d'autres technologies énergétiques propres, et de sources classiques comme celles qui utilisent des combustibles fossiles ou des réacteurs nucléaires.

L'objectif était de proposer des informations économiques et techniques objectives, organisées et scientifiquement reconnues, à fins de comparaisons et de recommandations relatives à la recherche et au développement technologique (RDT) futurs. Le consortium a mis l'accent sur le développement de méthodologies de collecte de données en partant du principe que la qualité des comparaisons et des tests dépend directement de la qualité des données utilisées dans les analyses.

Grâce à une coopération étroite et à la coordination des activités statistiques dans le domaine des sources d'énergie renouvelables, l'équipe a produit un questionnaire en association avec la Division statistique de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-NU), l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et Eurostat. Les chercheurs ont demandé aux administrations nationales et aux agences de l'énergie de fournir des statistiques fiables sur la production d'électricité et de chaleur, l'approvisionnement principal, le secteur de la conversion, la consommation des utilisateurs et la capacité installée pour l'électricité issue de sources d'énergie renouvelable.

Les chercheurs ont déterminé que des technologies techniquement et commercialement matures pouvaient être définies de manière appropriée par des données de coût, de production et de rendement. Toutefois, l'évaluation de nouvelles technologies à fort potentiel pour améliorer les technologies et réduire les coûts exige d'utiliser des modèles capables de prévoir les progrès.

Parallèlement, le consortium a identifié les incohérences de données les plus frappantes pour les groupes généraux des sources d'énergie renouvelable, le rendement énergétique au niveau de l'utilisation finale (EEE) et les autres technologies énergétiques (OET), par ordre de gravité. Les sources de données de la RDT privée se sont révélées être particulièrement problématiques pour évaluer l'EEE. C'est également le cas pour la majorité des données sur les OET, conduisant l'équipe à concevoir un exemple de feuille de données pour faciliter la standardisation de la collecte.

Les résultats du projet SRS NET AND EEE ont conduit au système «European Scientific Reference System on renewable energy and end-use efficient technologie», permettant d'assimiler les données cohérentes et de haute qualité actuelles et apportant une méthodologie pour améliorer la collecte des données et les comparaisons associées. Les résultats devraient aider l'UE à développer des modèles énergie-économie-environnement et à mettre en place des normes favorables aux politiques d'énergie durables qui contribueront grandement à lutte contre le changement climatique.

Informations connexes