Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFE — Résultat en bref

Project ID: 9603
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Grèce

Coup de pouce aux PME pour protéger l'environnement

Le fait de donner aux petites entreprises des jeunes pays de l'UE les moyens de participer à des projets de recherche sur l'environnement et les domaines associés peut avoir des effets positifs sur l'économie et encourager le développement durable.
Coup de pouce aux PME pour protéger l'environnement
Alors que l'UE s'élargit, il est important d'intégrer les membres les plus récents à ses programmes économiques et de financement. Ce besoin est le plus fort dans les nouveaux États membres et états associés (NMAS), dont les PME peuvent bénéficier du soutien technique et financier de l'UE. Le projet SAFE («SME action for the environment in Candidate Countries») financé par l'UE a apporté son aide aux réseaux de recherche en qualité et sollicité les PME. Il a montré aux entreprises de cette catégorie et aux organismes de recherche comment préparer des propositions de projets financés par l'UE dans le domaine du développement technologique et de la recherche sur l'environnement.

Pour cela, les chercheurs du projet ont collaboré avec les points de contact nationaux (PCN) de l'UE dans chaque état, des organisations de la société civile, des chercheurs spécialisés dans l'environnement, des groupes environnementaux, des ONG, des entités de promotion des entreprises, et d'autres organismes liés à la protection ou à la santé de l'écosystème. Le projet a identifié des acteurs en faveur de l'environnement et les a soutenus par le biais de formations, d'échanges de connaissances et de meilleures pratiques.

Pour encourager la mise en réseau et les projets communs de l'UE, l'équipe de SAFE a également constitué une base de données de plus de 1300 organisations dans les pays concernés, avec notamment des entités de recherche, facultés et entreprises industrielles. Elle a organisé cinq ateliers sur les acteurs en faveur de l'environnement en Bulgarie, Hongrie, à Malte, en Pologne et en Turquie, ainsi qu'une conférence en Turquie.

SAFE a également établi un plan de gestion et un manuel d'assurance qualité. Il a publié plusieurs articles et documents de soutien aux projets communs et attiré l'attention de nombreuses parties prenantes. Le projet a ainsi conduit à la formation de nombreux consortiums au titre du septième programme-cadre de l'UE (7e PC), avec des perspectives prometteuses pour l'environnement européen.

Informations connexes