Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des services web pour soutenir l'industrie textile

Les services de haute technologie fournis par Internet peuvent donner une grande impulsion à l'industrie du textile et de l'habillement et promouvoir l'innovation et la concurrence comme jamais auparavant.
Des services web pour soutenir l'industrie textile
En Europe, l'industrie du textile et de l'habillement est connue pour sa qualité et son style. Toutefois, le fait que le secteur se soit tourné vers l'Asie ces dernières années a incité l'UE à renforcer l'innovation et la compétitivité. Financé par l'UE, le projet WEB-Texpert («Research for a new generation of integrated innovation and knowledge management and development of appropriate Web-based training methods, tools, and best practice demonstrators») allait dans ce sens.

Les chercheurs avaient pour objectif de créer une plateforme en ligne sophistiquée destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) de l'industrie textile, en vue de promouvoir la compétitivité dans ce domaine. Elle a établi un plan de développement visant à soutenir l'industrie et a réuni des PME de l'industrie du textile et de l'habillement de différentes régions d'Europe. Le consortium WEB-Texpert se composait de 12 membres qui géraient le portail du projet avant de s'ouvrir à de nombreuses autres PME ne faisant pas partie du consortium.

Le but premier du projet était de créer des services web sur les sites Internet des associations industrielles proposant des activités de formation et d'apprentissage aux PME. Cela a permis d'aider les PME à comprendre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement ou du cycle de vie de l'industrie et de rationaliser leurs produits et services en conséquence. Il a également permis à différentes PME de collaborer et d'offrir ainsi des produits beaucoup plus novateurs et sophistiqués.Après sa création, le portail a rencontré un succès phénoménal et a fourni des solutions novatrices à l'industrie européenne du textile et de l'habillement. Toutes les parties prenantes en ont ressenti les avantages, y compris les associations industrielles et le grand public. Le projet a également aidé l'industrie à découvrir des méthodes et des techniques nouvelles permettant d'améliorer la production, d'augmenter la qualité et de renforcer la compétitivité.

Informations connexes