Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Amélioration des systèmes de gestion dans le bâtiment

Les petites et moyennes entreprises (PME) européennes du secteur du bâtiment ont commencé à installer de nouveaux systèmes de logiciels en ligne qui les aideront à gérer les clients, les produits et les services. Les avancées réalisées dans ce domaine contribueront aussi à la création d'une plateforme de connaissances destinée aux intervenants.
Amélioration des systèmes de gestion dans le bâtiment
Les grandes entreprises du secteur du bâtiment externalisent de plus en plus leurs activités auprès des PME afin d'accroître leur rentabilité et leur flexibilité. Financé par l'UE, le projet KNOW-Construct a conçu une nouvelle plateforme web visant à moderniser ce secteur. La plateforme comprend un système de gestion des besoins du client qui facilite les services liés aux produits et au conseil, ainsi qu'un système de soutien aux communautés de la connaissance qui prend en charge une base de connaissances commune.

Le système de soutien aux communautés est un système de gestion de contenu qui facilite l'extraction des connaissances et propose un forum d'utilisateurs ainsi qu'un système de journal en ligne. Il permet aux utilisateurs de gérer le système à partir de leur lieu de travail ou de leur chantier et de modifier les fichiers de l'application web, ce qui offre la souplesse nécessaire en termes de gestion de la clientèle. Pour construire un prototype efficace, l'équipe du projet s'est appuyée sur le savoir-faire des parties prenantes concernant l'examen des besoins des clients, les produits du bâtiment, les questions de sécurité et les bonnes pratiques du secteur.Dans l'ensemble, KNOW-Construct a fourni des instructions pour l'installation du système et à aidé les utilisateurs finaux, notamment des groupes d'associations de l'industrie et des PME, à l'utiliser. Il leur a également présenté les bases du système, telles que la représentation de la clé du fichier central et la création de communautés de la connaissance. Le système KNOW-Construct permet aux employés d'améliorer les procédures des PME, de les rendre plus compétitives et de donner un nouvel élan au secteur du bâtiment.

Informations connexes