Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MALARIA AGE EXPOSURE — Résultat en bref

Project ID: 18902
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Espagne

L'immunité des enfants contre le paludisme

Un projet financé par l'UE a étudié les mécanismes de l'immunité infantile au paludisme en vue d'administrer plus efficacement de nouveaux vaccins.
L'immunité des enfants contre le paludisme
Le paludisme est une cause majeure de décès infantile dans les pays en développement. Des études ont montré que l'âge de première exposition au Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme, peut avoir une importance sur le développement d'une immunité acquise naturellement (IAN). Les résultats montrent que l'exposition d'enfants au P. falciparum n'apporte aucune immunité s'ils ont moins de cinq mois, mais qu'après cet âge, elle se traduit par une IAN.

L'objectif du projet Malaria Age Exposure («Age of exposure and immunity to malaria in infants») était d'éclaircir les mécanismes de l'IAN chez les nourrissons. Au cours de leur étude d'un groupe de mères et de jeunes enfants dans une région d'Afrique où le paludisme est endémique, les chercheurs ont combiné des données venant de divers domaines scientifiques. Les informations ont servi à déterminer le meilleur moment pour administrer des vaccins candidats contre le paludisme, ou pour utiliser d'autres outils de contrôle pendant le jeune âge.

Les données générées par le projet Malaria Age Exposure ont d'importantes implications sur d'autres projets et initiatives internationaux de recherche qui œuvrent à mettre au point des vaccins ou des outils de contrôle. Le projet peut donc contribuer à éviter que des milliers d'enfants dans des pays en développement ne contractent cette maladie potentiellement mortelle.

Informations connexes