Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Embrasser la lumière du soleil

Une initiative soutenue par l'UE a impliqué des parties prenantes spécialisées dans les énergies alternatives et a permis de rédiger un guide électronique pour exploiter l'énergie solaire.
Embrasser la lumière du soleil
Le bassin de la région méditerranéenne et les pays qui l'entourent bénéficie d'un ensoleillement optimal pratiquement toute l'année. Le projet Solar Build («Integration of solar technologies into buildings in Mediterranean communities») financé par l'UE a étudié les technologies les plus prometteuses qui pourraient être adoptées dans cette région. Pour y parvenir, le projet a créé des groupes de travail composés d'experts et soutenus par des rencontres et des ateliers dans divers pays méditerranéens.

Une coopération étroite a permis d'analyser les besoins du marché et d'articuler un plan d'action pour atteindre les objectifs du projet. En outre, Solar Build a rédigé des directives concernant un rapport sur l'analyse de marché et les a distribué aux partenaires de projet, soulignant les écarts et les opportunités à étudier.

Deux grands ateliers ont eu lieu en 2007 pour souligner les progrès et les opportunités. Le premier a eu lieu au Maroc et a réuni 50 personnes spécialisées dans ce domaine; il a fourni un solide réseau pour une collaboration sur les questions concernant l'énergie solaire. Le deuxième a eu lieu en Grèce, avec une portée plus régionale, et a attiré 150 personnes dont des représentants de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et d'Espagne qui ont révélé leurs études de marché.

En termes de diffusion, Solar Build a créé un guide électronique couvrant des questions sur l'énergie solaire dans chaque pays, notamment les tendances, les bonnes pratiques, les obstacles, les recommandations et les mesures à prendre. Le projet a également créé un site web soutenu par le Centre des sources d'énergie renouvelables en Grèce. Le site web contient des connaissances, des communiqués de presse, des présentations, des annonces, les coordonnées des partenaires et un guide électronique.

De nombreux partenaires sont confrontés au problème de budgets limités parmi d'autres obstacles, ce qui affecte la mise en œuvre du projet; ainsi, Solar Build représentait un excellent point de départ sur l'énergie solaire. Il soulignait le rôle de l'UE dans le soutien aux besoins en énergies renouvelables de la région méditerranéenne, dans l'espoir de combattre le changement climatique, de réduire la pollution et d'améliorer les conditions de vie des sociétés.

Informations connexes