Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CHRAF — Résultat en bref

Project ID: 44208
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Espagne

Poursuivre les efforts de recherche en soutien du patrimoine culturel

Une initiative européenne a poursuivi le travail sur le sujet du patrimoine culturel en s'appuyant sur les travaux de recherche précédents. Les résultats du projet viendront enrichir les prochains travaux dans ce domaine en vue de mieux exploiter le patrimoine culturel unique de l'Europe.
Poursuivre les efforts de recherche en soutien du patrimoine culturel
Le patrimoine culturel constitue l'un des sept axes de travail de la Plateforme technologique européenne de la construction (ECTP). Le projet FACH («Focus Area Cultural Heritage») a été lancé pour convenir d'une vision commune pour 2030, définir un Agenda stratégique de recherche (SRA) et un Plan d'action pour sa mise en œuvre et son intégration dans l'ECTP. L'autre objectif de l'initiative était d'apporter une contribution aux prochains programmes de recherche européens tels que le septième programme-cadre (7e PC).

Globalement, les objectifs du projet CHRAF («Priorities and strategies to support cultural heritage research activities within ECTP and future FP7 activities») visaient à soutenir les activités FACH dans le domaine de la recherche du patrimoine culturel et leur diffusion. Les activités étaient également centrées sur l'ECTP ainsi que la coordination et l'intégration au 7e PC. Tous les efforts réalisés dans ce sens visaient à encourager la recherche concernant la restauration et la conservation du patrimoine culturel, dans la perspective d'améliorer la valeur d'attrait de l'Europe et la qualité de vie de ses citoyens.

Les travaux du projet CHRAF, dont les nombreux objectifs ont tous été atteints, couvraient quatre catégories principales. Ces dernières concernaient les priorités de recherche du patrimoine culturel et les stratégies d'intégration, d'organisation et de coordination du projet FACH portant sur d'autres axes prioritaires ECTP, encourager l'échange d'information et la diffusion des résultats sur la recherche du patrimoine culturel au titre des 5e PC et 6e PC et examiner la connaissance, la diffusion et l'exploitation du projet FACH.

Le projet CHRAF a donné lieu à trois versions actualisées et améliorées d'un SRA FACH comportant des plans de mise en œuvre ECTP et des recommandations pour une synthèse exposant clairement les priorités de recherche. Des recommandations sur la structure future du FACH au sein de l'ECTP et de ses relations avec d'autres forums et plateformes européennes ont été formulées.

L'équipe du projet a lancé un site Web et conçu une notice explicative en soutien des activités de diffusion. Elle a également réalisé une analyse de l'impact des 5e PC et 6e PC sur les projets liés au patrimoine culturel, agrémentée de recommandations portant sur les activités futures. Les partenaires ont mis au point les projets sur le patrimoine culturel au titre des 5e PC et 6e PC, analysé leurs résultats, défini des plans d'exploitation et de diffusion et exposé les activités liées à l'échange d'informations. Le projet a notamment permis de participer et de préparer les activités de diffusion pour la 8e Conférence de la Commission européenne sur le patrimoine culturel qui s'est tenue à Ljubljana, en Slovénie.

Informations connexes