Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un plan opérationnel de protection contre les poussières industrielles

Des scientifiques de l'UE ont travaillé avec des partenaires du Kazakhstan, de la Russie et de l'Ukraine pour rédiger un plan opérationnel de protection de l'environnement et de la population contre la poussière résultant des activités industrielles.
Un plan opérationnel de protection contre les poussières industrielles
Le Kazakhstan, la Russie et l'Ukraine disposent de vastes réserves de métaux ferreux ou non qui alimentent leurs industries métallurgiques. Cependant, l'utilisation de procédures dépassées d'extraction conduit à une grave pollution des sols et des eaux par de fines particules de poussières d'oxydes métalliques. En outre, ces particules pénètrent aisément dans le système respiratoire à cause de leur très petite taille, entraînant de graves problèmes de santé, voire la mort.

Le projet Enprodus a cherché à rédiger un plan opérationnel pour éviter la pollution par la poussière métallurgique et pour protéger l'environnement régional. Il a intégré l'utilisation de technologies de pointe venant de divers pays d'Europe et d'ailleurs. Le consortium a déterminé les initiatives offrant le plus grand potentiel et pris en compte les besoins des communautés locales et de l'industrie.

Les informations ont été diffusées auprès des scientifiques de Russie et des nouveaux États indépendants afin qu'ils puissent se familiariser avec la nouvelle technologie. Elles ont également aidé les autorités du Kazakhstan, de la Russie et de l'Ukraine à viser une croissance économique par le développement durable et la meilleure gestion des leurs ressources naturelles.

Informations connexes