Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

LIVINGALL — Résultat en bref

Project ID: 44359
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Espagne

Améliorer les conditions pour les Européens handicapés

Une équipe de chercheurs européens s'est intéressée aux droits des Européens handicapés en matière de liberté de circulation et d'égalité des chances. L'accent mis sur les faiblesses des politiques ouvre la voie à une meilleure qualité de vie des personnes handicapées.
Améliorer les conditions pour les Européens handicapés
Le projet Livingall («Free movement and equal living opportunities for all») a cherché à préparer le terrain pour améliorer l'égalité des chances et la liberté de la circulation des personnes handicapées en Europe. L'approche de ce projet financé par l'UE s'est traduite par la proposition de moyens et d'outils pour soutenir la rédaction de politiques plus efficaces, et pour s'affranchir des obstacles et des limitations.

Les partenaires du projet ont recueilli des informations sur les politiques nationales et les plans d'action en Europe, et publié un rapport sur la légalité de la situation étudiée. D'autres activités ont conduit au classement de mesures techniques en faveur de la liberté de mouvement et de l'égalité des chances, ainsi qu'à un rapport sur la situation réelle et les principaux obstacles à la liberté de mouvements des personnes handicapées. Livingall a conçu un questionnaire pour recueillir des informations ainsi que pour évaluer l'utilisation des droits et les obstacles à la liberté de circulation auprès d'un échantillon de 700 sujets ciblés.

Le projet Livingall a rédigé un guide des meilleures pratiques basé sur les informations recueillies et visant à soutenir les droits des Européens handicapés. À partir des connaissances générées, il a rédigé des recommandations afin d'inciter les associations, les autorités, les décideurs politiques, la presse et le secteur privé à intensifier les efforts dans ce domaine.

Les chercheurs ont mis en évidence les points qui restent problématiques pour les Européens handicapés en matière de liberté de circulation et d'égalité des chances. Les travaux en cours dans ce domaine devraient se traduire par des solutions plus efficaces et améliorer la qualité de vie de cette classe de la population de l'UE.

Informations connexes