Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MULTIPOL — Résultat en bref

Project ID: 33201
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Suisse

Nouveau polymère/systèmes liquides pour appareils électroniques

L'industrie de l'électronique connaît une croissance rapide qui entraîne une augmentation de la demande pour une plus grande fonctionnalité des appareils à moindres coûts. Les chercheurs financés par l'UE ont mis au point une nanotechnologique pour les solides sur un dépôt liquide, ouvrant la voie pour l'utilisation de liquides dans les appareils électroniques pour répondre à la demande.
Nouveau polymère/systèmes liquides pour appareils électroniques
La nouvelle tendance dans l'industrie de l'électronique consiste à utiliser des polymères organiques déposés sur des substrats solides afin d'augmenter les fonctionnalités et diminuer le prix. Récemment, la communauté scientifique a démontré que le polymère parylène pouvait être déposé sur un liquide de manière à ce que ce liquide soit scellé hermétiquement en dessous et forme dans le même temps la couche solide supérieure. Le système qui en résulte est chimiquement stable et constitue la base d'un large éventail de nouveaux micro et nanosystèmes.

Le projet Multipol («Multifunctional polymer materials and systems with tailored mechanical, electrical and optical properties») a été initié pour travailler sur la découverte ci-dessus en «contaminant» la couche de parylène de manière contrôlée pour ajouter des fonctionnalités pour les applications électroniques. En particulier, les partenaires de la recherche ont cherché à identifier des liquides adaptés capables de modifier les propriétés du fin film de parylène dans le cadre de la nanotechnologie.

Multipol a lancé le concept du dépôt sur des liquides d'un fin film de parylène stable au niveau thermique, chimique et mécanique, ouvrant la voie à des appareils électroniques équipés de microsystèmes de liquides fonctionnels entre des piles de fins films solides. La commercialisation de ce concept devrait pouvoir augmenter considérablement la multifonctionnalité des appareils électroniques, offrant de la sorte un avantage considérable à l'économie européenne dans ce gigantesque marché mondial.

Informations connexes