Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NANOXIDE — Résultat en bref

Project ID: 33191
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

Développement d'appareils électroniques multifonctionnels

Les structures nanométriques des surfaces et interfaces jouent un rôle critique dans la fonctionnalité des matériaux développés. Des chercheurs financés par l'UE ont étudié les interfaces des oxydes et l'ingénierie des fonctionnalités offrant le potentiel pour révolutionner l'industrie de l'électronique.
Développement d'appareils électroniques multifonctionnels
Le contrôle atomique des structures a permis de poser de nombreux jalons dans l'histoire de l'électronique. Citons notamment le développement des liaisons p-n des semi-conducteurs, des transistors à effet de champ (TEC) et, plus récemment, des appareils quantiques.

La technologie de la silicone qui a constitué la pierre angulaire de l'électronique de l'informatique et des télécommunications atteint une limite physique dans la réduction d'échelle. Dans le même temps, une augmentation de la demande dans l'industrie de l'électronique pour davantage de fonctionnalités dans un encombrement réduit à moindres coûts a suscité un intérêt croissant pour les oxydes et plus particulièrement les oxydes métalliques de transition.

Ces composants présentent une série de propriétés physiques utiles ainsi qu'une extrême sensibilité à la pression, aux champs électriques et aux champs magnétiques. Une autre famille d'oxydes, appelée la pérovskite avec une structure cristalline, présente également de nombreuses propriétés intrigantes comme une superconductivité, du ferromagnétisme et un comportement semi-conducteur ou métallique.

Le projet Nanoxide («Novel nanoscale devices based on functional oxide interfaces») a été mis sur pied pour étudier, contrôler et exploiter les propriétés structurelles, physiques et chimiques des interfaces sélectionnés dans les oxydes métalliques de transition avec des structures de type pérovskite. L'objectif était d'ouvrir la voie pour des appareils électroniques et optoélectroniques nanométriques.

En fait, l'équipe du projet Nanoxide a considérablement amélioré la compréhension des propriétés physiques complexes des oxydes, de l'ingénierie des interfaces à base d'oxydes avec de nouvelles propriétés fonctionnelles et le développement de processus liés au dépôt de matériaux et à la modélisation nanométrique des oxydes.

La commercialisation des résultats du projet Nanoxide devrait ouvrir la voie à d'intéressantes nouvelles applications basées sur la nature collective des comportements électroniques des oxydes par rapport aux semi-conducteurs classiques. Une compréhension détaillée et une exploitation des structures et des propriétés nanométriques permettent de personnaliser des solutions en fonction des différents problèmes d'ingénierie. Les résultats du projet Nanoxide pourraient donc offrir un rôle de points à l'industrie électronique européenne dans la phase suivante de l'évolution de l'électronique et de l'optoélectronique.

Informations connexes