Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TOP-MARD — Résultat en bref

Project ID: 501749
Financé au titre de: FP6-POLICIES

Un nouveau modèle de législation pour l'agriculture

Le développement d'un modèle de politique pour une définition plus globale de l'agriculture pourrait améliorer le bien-être des communautés rurales en Europe.
Un nouveau modèle de législation pour l'agriculture
L'agriculture est le sujet principal du développement rural, mais d'autres considérations telles que l'agrotourisme, les loisirs et la qualité de l'environnement jouent également un rôle important dans le domaine. Le projet TOP-MARD («Towards a policy model of multifunctional agriculture and rural development») financé par l'UE visait à dessiner le contour de nouvelles politiques pour ce paradigme agricole aux multiples facettes.

En examinant les facteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux liés à la nature multifonctionnelle de l'agriculture, le projet TOP-MARD a évalué la manière dont les politiques ont un impact sur le développement rural. Le réajustement de ces politiques pourrait avoir un impact positif sur la qualité de vie dans les régions rurales et participer à la mise en œuvre d'une législation plus saine qui prend également en compte l'environnement.

Le projet a développé une approche par systèmes qui est plus puissante que les méthodes d'évaluation classiques telles que les études strictement géographiques et économiques. Il a étudié avec attention les politiques existantes, ainsi que les relations dynamiques entre les fonctions agricoles liées au marché ou non, en étudiant leur impact sur les économies et les sociétés locales. En testant ces relations et les politiques en fonction de leurs succès ou de leurs échecs, le projet a développé un modèle de base efficace qui souligne les effets à long terme sur les ménages agricoles et les communautés locales. Le modèle est en cours d'essai dans 11 régions rurales et il les aidera certainement à progresser sur de nombreux plans. Une fois le modèle perfectionné, il permettra d'élaborer le développement des politiques et améliorer les moyens d'existence de nombreuses autres communautés rurales.

Informations connexes