Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De l'énergie renouvelable pour l'Afrique

En travaillant sur des initiatives qui aident l'Afrique à répondre à ses besoins énergétiques grâce à des solutions énergétiques durables, l'UE contribue à alléger la charge de la pauvreté et à améliorer le niveau de vie des citoyens.
De l'énergie renouvelable pour l'Afrique
L'Afrique est sans conteste le continent le plus pauvre du monde et devrait énormément profiter du développement durable dans le secteur énergétique. Le projet Partners FOR Africa («Renewable energy partnerships for poverty eradication and sustainable development in Africa») financé par l'UE a soutenu le rôle de l'énergie renouvelable et de l'élaboration de politiques sur le continent. Plus particulièrement, le projet encourage la gestion des ressources, la santé publique et le développement des entreprises par le biais de partenariats et projets aux niveaux local et mondial.

Partners FOR Africa a organisé un dialogue politique sur l'énergie durable en Afrique du Sud et en Zambie, en plus de rédiger une déclaration politique sur l'énergie renouvelable pour les pays d'Afrique afin de combattre la pauvreté. Il a également créé un site web dynamique et une plateforme d'échange d'informations en 2004 afin de promouvoir l'énergie durable, de souligner les évènements relatifs à ce thème, à donner accès aux archives importantes et à promouvoir les liens pertinents. Le site web contient une liste assez importante de publications qui débattent des principaux thèmes, à savoir la biomasse, des options de mélange d'essence, de la production de biodiesel, de production d'éthanol, de la politique énergétique et plus encore.

Outre le site web, l'équipe du projet a créé une base de données de contacts pour les utilisateurs enregistrés, notamment des partenaires de contact locaux, régionaux et mondiaux pour promouvoir les partenariats sur l'énergie durable. Ces efforts ont été complétés par le bulletin d'informations de Partners FOR Africa qui représentait un forum d'échange pour les partenaires de projet et les parties prenantes dans le secteur des énergies alternatives partout du monde entier.

Les publications telles que les résultats et le bulletin d'informations serviront de base pour mener l'Afrique vers un avenir plus durable en termes de production énergétique ainsi que pour réduire la charge de la pauvreté. Grâce à de telles initiatives, l'Afrique pourrait bientôt profiter d'un avenir plus durable.

Informations connexes