Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AGRIGRID — Résultat en bref

Project ID: 44403
Financé au titre de: FP6-POLICIES

Moderniser le paiement du développement rural

Le développement d'une grille de paiement polyvalent pour calculer les primes pour les mesures de développement rural dans différentes régions européennes peut aider à harmoniser le système partout en UE.
Moderniser le paiement du développement rural
Le développement rural est une priorité de lingue date de l'UE et il bénéfice d'un soutien financier important ces deux dernières décennies. Le projet Agrigrid financé par l'UE a développé des grilles méthodologiques qui facilite le paiement les politiques de paiement de diverses façons. Il s'agit notamment de mesures agroenvironnementales, sur les paiements des contrats Natura 2000, les allocations compensatrices, le bien-être animal et les mesures de sylviculture.

Le projet a mené plusieurs études de cas dans plusieurs pays et régions de l'UE présentant diverses conditions agronomiques et environnementales. Il a collecté des informations relatives au secteur de l'agriculture, notamment les conditions naturelles, la production et les caractéristiques agronomes, l'évaluation des conditions requises en matière de données et la disponibilité des données. De plus, Agrigrid a étudié toutes les mesures de recherche et développement connexes, et les a rapproché de méthodes existantes pour les calculs de paiement afin de développer les grilles.Ces nouvelles grilles ont été testées dans des études de cas de plusieurs pays, notamment la République tchèque, l'Allemagne, la Grèce, la Lituanie, la Finlande et le Royaume-Uni. Les essais impliquaient des agences gouvernementales et des décideurs politiques dans ces régions, représentant des parties prenantes qui peuvent utiliser les grilles afin de calculter les paiements concernant les différentes mesures de développement rural.

Cette méthode de calcul harmonisée bien que flexible peut également servir aux représentants officiels de l'UE, leur permettant d'utiliser le même langage que les parties prenantes du gouvernement et les décideurs politiques. Un test précis de la grille dans des environnements totalement différents, des Hautes Terres d'Écosse aux îles grecques, ont amélioré le financement et globalement le soutien apporté au développement rural en Europe.

Informations connexes