Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SWEETS — Résultat en bref

Project ID: 44532
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Allemagne

Éduquer les Européens à propos de la météorologie dans l'espace

Plusieurs formats de médias ont été utilisés pour rendre le sujet de la météorologie spatiale attrayante et intéressante pour nous, qui avons nos pieds fermement posés sur terre.
Éduquer les Européens à propos de la météorologie dans l'espace
On imagine souvent que l'espace est vide, mais l'activité solaire et les rayons cosmiques génèrent ce que l'on appelle la météorologie spatiale. Comme la météorologie à proximité de la surface de la Terre, la météorologie spatiale peut parfois causer des problèmes. Les communications et la navigation basées sur satellite peuvent être perturbées et les navettes spatiales et les avions, ainsi que leurs équipages, peuvent être exposés à des niveaux de radiation dangereux.

Pourtant, si vous posez la question au premier venu dans la rue, il y a de fortes chances pour qu'il ne connaisse rien au sujet de la météorologie spatiale. L'objectif des participants au projet Sweets («Space weather and Europe - an education tool with the sun») était de changer cet état de fait. Le financement fourni par l'UE a été utilisé pour organiser un certain nombre d'activités pour mieux informer le public au sujet de la météorologie spatiale.

Tous les types de média ont été ciblés, à commencer par la création d'un DVD comprenant des vidéos en haute définition, des images, des simulations et des descriptions écrites des phénomènes de météorologie spatiale. Le DVD Sweets est disponible gratuitement et sert à la fois de support pédagogique et de divertissement.

Afin de faire passer le message au grand public, un bus spécialement affrété a parcouru 10 pays européens. Les visiteurs ont eu la possibilité d'observer le soleil dans des télescopes, de regarder le DVD Sweets et d'autres contenus vidéo, de voir des phénomènes de météorologie spatiale en direct depuis des flux satellites et de parcourir d'autres supports pédagogiques se présentant sous forme de posters et de livres. Les démonstrations ont été supervisées par des scientifiques de premier plan en Europe dans le domaine de la météorologie spatiale.

Une autre idée unique de sensibilisation du public mise en œuvre par l'équipe de Sweets a été un concours basés sur le web autour de la météorologie spatiale. Les gagnants ont été sélectionnés et le prix était un ticket permettant d'assister au lancement d'une fusée depuis un site situé sur une île au large de la Norvège.

Le projet Sweets a abouti à un forum sur la météorologie spatiale ouvert au public. Des experts dans le domaine ont été invités à partager leurs expériences et leurs connaissances. Le DVD Sweets a été projeté ainsi qu'un court-métrage produit au cours du projet, intitulé «Breath of a star» (la respiration d'une étoile). Le point culminant a été le premier spectacle de danse météorologique spatiale, avec son et lumières, intitulé «Sonnensturm», littéralement «tempête solaire». Des danseurs professionnels ont emmené le public pour un voyage sensoriel depuis le Big Bang jusqu'à la surface de la Terre, en passant par la Voie lactée.

Les Européens découvrent ainsi la météorologie dans l'espace et dans quelle mesure elle peut avoir un impact sur la vie sur la planète Terre, tout en s'amusant.

Informations connexes