Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des avions plus silencieux à l'horizon

Une étude approfondie et une simulation des moyens visant à minimiser le bruit émanant d'un avion pourraient révolutionner la façon de concevoir les avions de ligne.
Des avions plus silencieux à l'horizon
La pollution sonore est devenue un problème majeur du XXIe siècle en raison du développement rapide des équipements, des moyens de transport et de la technologie. Dans l'industrie du voyage, le bruit de cellule provenant des avions peut être excessif, en particulier au moment de l'atterrissage; ce qui a poussé des chercheurs à trouver des moyens de transport aérien plus silencieux.

Le projet Timpan («Technologies to improve airframe noise») financé par l'UE a testé des concepts de fabrication à faible émission sonore pour train d'atterrissage dans la soufflerie germano-néerlandaise de la Technische Universitaet Braunschweig, en Allemagne.

Le projet Timpan a permis de tester plusieurs configurations de train dans la soufflerie et de recueillir les données sur le bruit. Une combinaison optimale résultant de toutes ces modifications de train a ainsi pu être identifiée et conduire à une réduction du bruit de plus de 8 dB par rapport à la technologie existante.

Des tests aérodynamiques ont également été effectués en vue de concevoir des profils d'aile haute gauche pouvant contribuer à diminuer le bruit. La simulation portait sur un avion de ligne de 260 places et tenait compte de valeurs telles que l'atmosphère, la pression, la température et l'échappement. L'air circulant autour de l'aile a ensuite été simulé tout en respectant les conditions adéquates dans la soufflerie. Enfin, l'examen approfondi d'un profil d'aile en étudiant la répartition de la pression, le débit d'huile et autres variables a permis de progresser dans les simulations et de contribuer à la conception d'un avion à la fois silencieux et efficace.

Les résultats du projet devraient pouvoir s'intégrer à la conception des prochains avions afin de réduire la pollution sonore et d'améliorer le confort dans les transports aériens.

Informations connexes