Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Atterrissage facile

Les petits avions ont parfois des difficultés à atterrir par mauvais temps et sur des pistes d'aéroport secondaire. Toutefois, un nouveau système de visualisation peut rendre la tâche plus facile.
Atterrissage facile
Bien souvent, des accidents d'avion de taille moyenne ou petite se produisent lors de l'atterrissage par mauvais temps et sur des aérodromes mal équipés. Le projet Landing («Landing software for small-medium aircraft on small-medium airfields») financé par l'UE a livré un système qui aide les pilotes d'avions de petite ou moyenne taille à atterrir en toute sécurité sur des aérodromes moins bien équipés. Il a œuvré au développement d'outils matériels et logiciels qui pourraient être installés au moment de la construction d'un avion ou après.

Le projet Landing a permis de concevoir le système de façon à ce qu'il puisse guider le pilote durant la procédure d'approche et jusqu'à l'atterrissage. Il a combiné plusieurs logiciels et éléments de données différents, y compris un système de positionnement par satellite, des cartes numériques tridimensionnelles (3D), des géodonnées 3D, une visualisation 3D, un guide de vol et d'autres avancées technologiques. Grâce à cette association, le pilote peut contrôler sa navigation de manière plus sûre en utilisant les informations mises à sa disposition.

La solution logicielle complexe offre une visualisation des données en images 2D et 3D haute définition, en temps réel. Le système intègre une interface graphique utilisateur et donne des indications faciles à comprendre et à suivre. Il se caractérise également par un matériel et un logiciel de positionnement basés sur EGNOS, le service européen gratuit de navigation par satellite, et la technologie Galileo. En outre, l'équipe du projet a établi une base de données dans un format standard destinée à prédéfinir les zones d'essais en vol couvrant les aéroports et les alentours immédiats, perfectionnant ainsi la capacité du système.

Nouveaux et abordables, l'équipement comme le système peuvent être facilement intégrés à un tableau de bord ou montés sur un matériel informatique portable tel qu'une tablette électronique. C'est une solution idéale pour l'aviation d'affaires, les hydravions et les hélicoptères car elle offre un niveau de sécurité renforcé aux avions de taille moyenne et petite. Le produit a été testé avec succès et commercialisé, et son prix s'échelonne entre 15 000 et 20 000 euros.

Informations connexes