Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MEA-SCOPE — Résultat en bref

Project ID: 501516
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Une nouvelle vision de l'agriculture rurale

Évaluer l'agriculture de manière plus exhaustive et holistique peut permettre le développement de législations plus solides pour soutenir les zones rurales et l'environnement.
Une nouvelle vision de l'agriculture rurale
La santé des campagnes européennes est essentielle au secteur agricole, mais elle ne se limite pas à fournir des récoltes et de la nourriture. Les zones rurales sont aussi l'habitat d'un grand nombre d'espèces de la faune et de la flore, ainsi qu'une ressource importante pour le tourisme, les loisirs, l'éducation et l'équilibre de l'écosystème. C'est la raison pour laquelle le Modèle agricole européen (MAE) est caractérisé par le concept de multifonctionnalité, prenant en compte une grande variété de résultats économiques et de considérations.

Le projet MEA-SCOPE («Micro-economic instruments for impact assessment of multifunctional agriculture to implement the Model of European Agriculture») financé par l'UE avait pour objectif d'encourager le développement durable des terres agricoles en considérant tous ses aspects. Il a développé des outils pour évaluer l'impact des options politiques actuelles et futures dans les différentes régions d'Europe après avoir établi les différents facteurs de cette multifonctionnalité.

Les politiques de l'UE au sens large n'ont pas toujours pris en compte l'hétérogénéité des zones rurales, notamment leur grande diversité géophysique et socioéconomique. Le projet a par conséquent étudié les performances des exploitations agricoles dans sept régions pour démontrer l'importance de l'hétérogénéité. L'étude a révélé que le nombre d'exploitations baissait dans le temps alors que leur taille augmentait, ainsi que d'autres résultats qui pourraient être utiles pour élaborer la législation. L'impact des exploitations agricoles sur les pâturages et l'environnement a également été étudié, ainsi que leur impact sur les terres arables.

De nombreux scénarios différents ont été envisagés pour l'avenir, notamment des scénarios de libéralisation et de découplage (c'est-à-dire des modes de paiement aux agriculteurs pour leurs récoltes). Enfin, le projet a mis en lumière des prévisions de recul économique pour certaines régions rurales, par exemple en Allemagne, ainsi qu'une augmentation des revenus de l'agriculture dans d'autres régions, comme en Slovaquie.

En étudiant l'agriculture et le développement rural d'une manière plus holistique qui prend en compte l'hétérogénéité et la multifonctionnalité, le projet peut participer à l'amélioration de la législation. Cela devrait avoir un impact positif sur les régions rurales et leur environnement.

Informations connexes