Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Échange d'innovation avec la Russie

Le soutien apporté aux PME (petites et moyennes entreprises) en Russie en vue de se joindre à des projets de l'UE aidera à poursuivre l'innovation et le développement. Ceci se vérifie non seulement pour ce grand voisin de l'UE à l'Est mais aussi pour les PME dans l'UE.
Échange d'innovation avec la Russie
La Russie est une puissance mondiale avec des capacités de recherche sophistiquée qui pourraient profiter à l'UE. Parallèlement, l'évolution constante de l'UE en matière de R&D (recherche et développement) pourrait également être bénéfique à la Russie. Le projet Creation («Connecting Russian and European technologies and innovation systems») financé par l'UE a encouragé les échanges en matière de recherche en aidant les PME russes à participer à des projets de l'UE.

Creation promouvait le flux d'informations et la prestation de services dans les deux directions pour poursuivre la recherche et l'innovation. En se concentrant sur les régions de Moscou et de Saint Pétersbourg, Creation a créé un outil de recherche de partenaires en ligne par thème et un site web personnalisé pour rapprocher les PME russes de l'UE.

En outre, le projet a organisé deux ateliers internationaux de formation sur le thème de la «participation des organisations de RDT et des petites et moyennes entreprises russes au sixième programme-cadre et aux activités d'innovation». Les ateliers ont rassemblé plus de 200 participants de diverses organisations de recherche et de PME de tout le pays, ainsi que des parties prenantes du gouvernement des représentants de l'UE.

Ces services web ont été traduits en russe à l'attention des utilisateurs et la diffusion de documents utiles à des parties prenantes russes a contribué à soutenir les efforts du projet. Ces initiatives ont aidé à sensibiliser le public sur les projets financés par l'UE et ont soutenu les PME russes qui s'engageaient dans des projets conjoints avec l'UE, notamment dans le domaine de la RDT (recherche, technologie et développement).

Le consortium Creation a également aidé l'UE à poursuivre son principal objectif, à savoir ouvrir l'Espace européen de la recherche (EER) au reste du monde. Enfin, il a permis aux PME européennes d'accéder à de nombreuses informations de partenaires russes, promouvant l'échange d'informations de valeur et de soutenir l'innovation aux plus hauts niveaux.

Informations connexes