Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapprocher les Balkans occidentaux

Les pays des Balkans occidentaux possèdent aujourd'hui un important réseau de points de contact nationaux (PCN) et le savoir-faire nécessaire pour participer à des projets financés par l'UE.
Rapprocher les Balkans occidentaux
Les pays des Balkans occidentaux (PBO) tels que la Serbie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM) se rapproche de l'intégration en UE, aussi est-il très important de leur faciliter la tâche. Le projet ERA Westbalkan («Opening up the European Research Area to the Western Balkan») financé par l'UE a aidé les pays de cette région à participer à des programmes financés par l'UE.

ERA WestBalkan a établi ou renforcé les PCN existants dans ces pays, en conjonction avec des ministères du gouvernement ou par les voies universitaires. Il a ensuite organisé plusieurs ateliers de formation pour les nouveaux PCN couvrant des thèmes tels que la préparation de propositions, la gestion de projets, les questions financières, la mise en réseau de partenaires, les considérations légales et plus encore.

Ainsi, les PCN ont fait de grands progrès pour renforcer un réseau solide de parties prenantes dans la région, et ont joué un rôle pour encourager la participation aux projets financés par l'UE. Ainsi, la participation à des projets a augmenté de 500% en FYROM et de 250% en Serbie.

Le projet ERA Westbalkan a également organisé 20 ateliers nationaux d'informations dans les différents pays concernés pour poursuivre la formation sur la participation aux projets et pour sensibiliser aux projets de l'UE. Ceci a mené à une meilleure qualité et à plus de propositions de projet, créant ainsi des liens plus étroits avec l'Espace européen de la recherche (EER).

Les partenaires du projet ont créé un CD-Rom interactif sur la recherche et le développement (R&D) dans chaque PBO et y ont ajouté les coordonnées des acteurs et parties prenantes principaux. De fait, les PCN se sont démarqués en tant qu'excellents prestataires de services pour les communautés de recherche dans chaque pays, et ont aidé à éliminer les obstacles en terme de participation aux projets financés par l'UE. Aujourd'hui, grâce à ces initiatives, la région est devenue plus intégrée à l'EER.

Informations connexes