Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COMMIT — Résultat en bref

Project ID: 502289
Financé au titre de: FP6-POLICIES

La pêche pour le développement durable

Une initiative louable de l'UE impliquant de nouvelles méthodologies de modélisation et des plans de gestion pour les exploitations piscicoles devraient aider à préserver la durabilité des différentes espèces de poissons dans les mers du continent.
La pêche pour le développement durable
La pêche durable et la production efficace de fruits de mer en UE dépend de la gestion progressive dans le secteur de la pêche. Le projet Commit («Creation of multinatiannual management plans for commitment») a soutenu la gestion des exploitations piscicoles (les pêcheries) par des plans de gestion pluriannuels qui tiennent compte de la dynamique des stocks. Ces plans prenaient également en compte l'engagement envers la gestion et le rôle de la conformité.

L'approche de gestion du projet Commit portait spécifiquement sur la façon d'influencer les apports afin d'atteindre les résultats souhaités tels que la durabilité et le rendement par stock. Ceci a donc impliqué d'étudier les incertitudes par le biais des réseaux de croyances bayésiens (RCB) afin de considérablement améliorer la gestion des exploitations piscicoles. Commit a mené trois études de cas sur différentes espèces de poissons à l'aide des RCB afin de définir les approches de gestion les plus solides. Parmi les variétés de poissons étudiés figuraient la sole et la plie (poisson plat de la mer du Nord) ainsi que le merlu et la saumon de la mer Baltique.

L'étude de cas sur les poissons plats de la mer du Nord visait à faciliter la pêche en optimisant le comportement du pêcheur. Elle intégrait le retour d'informations des parties prenantes afin d'articuler un nouveau modèle bioéconomique en vue de parvenir à son objectif. Parallèlement, le plan de relance du projet pour le merlu de la mer du Nord tenait compte de facteurs tels que la croissance, la mortalité, le cannibalisme et des hypothèses afin de définir des plans de gestion pluriannuels. Cette méthodologie émergente a également été appliquée à la gestion pluriannuelle du saumon de la mer Baltique.

Les chercheurs du projet ont utilisé un cadre logiciel spécifique pour créer des modèles de simulation viables ayant un fort potentiel pour poursuivre des pratiques de pêche durable. Ils ont développé un site web interactif pour diffuser des informations sur ce sujet, soutenant les aspects importants de la pêche tels que la modélisation de la conformité, la participation des parties prenantes et de meilleures procédures de gestion. Au vu des progrès considérables de Commit, l'avenir de la pêche en UE promet d'être être plus sain et plus durable.

Informations connexes