Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HYDRONANOPOL — Résultat en bref

Project ID: 32517
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

Vers de meilleures batteries NiMH

Les accumulateurs d'énergie à haute capacité sont essentiels pour diverses applications, des petits dispositifs portables aux véhicules hybrides. Un projet européen s'est penché sur la question et a œuvré à l'amélioration des piles NiMH (nickel-métal-hydrure).
Vers de meilleures batteries NiMH
Les batteries NiMH sont les concurrents les plus récents des batteries nickel-cadmium car elles ont une meilleure capacité et sont moins toxiques. La principale différence est que la batterie NiMH utilise un alliage absorbant de l'hydrogène pour l'électrode négative et non pas du cadmium. Cependant, les batteries NiMH se déchargent plus rapidement, empêchant leur utilisation à grande échelle.

Le projet Hydronanopol financé par l'UE visait à améliorer la capacité de stockage des batteries NiMH et de réduire leur taux de décharge. Pour y parvenir, les partenaires du projet ont décidé d'utiliser des nanoparticules actives pour augmenter le rapport surface/volume. Cependant, l'énergie d'une grande surface de particules si petites les rend extrêmement inflammables lorsqu'elles entrent en contact avec l'air, ce qui rend très difficile de gérer les processus de production.

Pour trouver une solution au problème, le consortium Hydronanopol a proposé d'utiliser des nanorevêtements qui pourraient prévenir la combustion sans pour autant gêner la conductivité ionique des nanoparticules dispersées. En outre, les scientifiques ont découvert que les nouveaux alliages de stockage multifonctionnels hybrides pourraient être nécessaires pour les électrodes négatives des batteries. Le meilleur candidat polymère s'est révélé être Ormocer (marque déposée) car il n'affectait pas la cinétique du transfert de charge et la capacité électrique double couche.

Globalement, le projet Hydronanopol a œuvré à développer des batteries NiMH respectueuses de l'environnement présentant de meilleures capacités de stockage. La diffusion de la technologie développée sur le marché rendra les fabricants européens plus compétitifs dans la production d'accumulateurs électriques.

Informations connexes