Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

œSAPIENT — Résultat en bref

Project ID: 33227
Financé au titre de: FP6-NMP

Une meilleure coordination pour la micro- et nanofabrication

Les techniques de micro- et nanofabrication se propagent à un rythme effréné, nécessitant une coordination des activités de recherche de façon à relier les organisations et les initiatives à l'échelon national et international, à diffuser et communiquer les résultats et à faciliter leur transmission rapide du laboratoire à l'industrie. Des chercheurs financés par l'UE ont créé une plateforme technologique pertinente ainsi qu'un agenda de recherche dans ce but.
Une meilleure coordination pour la micro- et nanofabrication
Ils ont développé le projet Microsapient («Synergetic process integration for efficient micro and nano manufacture») visant à créer et mettre en œuvre une infrastructure centralisée et durable, à l'échelle européenne, et un plan d'action regroupant les techniques de micro- et nanofabrication en vue de soutenir certains secteurs critiques de l'UE.

Le consortium a cherché à élargir la gamme de produits basés sur les microsystèmes et à améliorer leurs capacités par l'apport de nouveaux matériaux et procédés compatibles avec les méthodes de fabrication industrielle actuelles, basées sur les circuits intégrés.Une analyse approfondie des projets émergents et des lacunes empêchant leur intégration industrielle a permis d'apporter trois contributions essentielles et durables à la coordination des projets européens de micro- et nanofabrication. En premier lieu, le consortium du projet a créé la plateforme technologique européenne MINAM (micro- and nano-manufacturing). Puis il a créé l'agenda stratégique de recherche (ASR) associé, comprenant des axes de fabrication par la suite utilisés pour élaborer les appels d'offres du septième programme-cadre (7e PC). Enfin, l'équipe du projet Microsapient a créé le site Web du projet et publié un bulletin d'information sur le projet, les deux s'alignant sur la plateforme MINAM.

Plusieurs actions promotionnelles ont été mises en place, en complément de celles évoquées ci-dessus, notamment des présentations lors des principaux forums européens, asiatiques et nord-américains.

Le projet Microsapient a permis de bien progresser en instaurant des entités de coordination et de consolidation en faveur de la recherche et du développement technologique (RTD) en micro- et nanofabrication, et en procurant des axes de travail concernant les plans de recherche stratégique associés. Une meilleure coordination des projets de micro- et nanofabrication pourrait aider à faciliter l'expansion des capacités et produits basés sur les microsystèmes et donner à l'UE la position de chef de file dans ce domaine.

Informations connexes