Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AGRINERGY — Résultat en bref

Project ID: 44437
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Les impacts de la bioénergie sur la vie rurale

La production de bioénergie est une source importante d'énergie durable en Europe. Les dernières recherches ont analysé son importance dans le monde socio-économique de la vie rurale.
Les impacts de la bioénergie sur la vie rurale
La bioénergie représente actuellement environ deux tiers de toutes les formes d'énergie durable en Europe. Le projet Agrinergy («EU bioenergy policies and their effects on rural areas and agriculture policies») a analysé la relation entre les politiques d'énergie durable et le développement des zones rurales en tenant énormément compte de la protection environnementale.

Globalement, l'analyse d'Agrinergy visait à identifier les synergies entre la vie rurale et la bioénergie durable afin de déterminer les facteurs revêtant une importance pour le développement de la production d'énergie à partir de la biomasse en Europe pour l'avenir. En outre, l'étude s'est penchée sur les principes de production bioénergétique pouvant être appliqués dans les pays en développement.

Agrinergy a mené une étude intégrant les résultats d'un atelier du projet qui portait sur les liens entre les politiques de la biomasse en UE, la politique agricole commune (PAC), le développement des zones rurales et la protection environnementale. Parmi les participants figuraient des membres de la communauté scientifique, des décideurs politiques concernés et des membres intéressés du public. L'impact sur le commerce international a également été étudié.

La diffusion étant une priorité majeure, un site web a été créé (http://www.agrinergy.ecologic.eu/index.html) afin de donner des informations complètes sur le projet et ses objectifs, des ateliers, des conférences, des articles de recherche et des résultats. Sur la base de l'étude, trois articles ouverts à discussion dans les groupes de travail ont été rédigés sur les thèmes de la biomasse, des politiques de commerce et de la durabilité de l'approvisionnement en bioénergie.

Les politiques de production de la biomasse telles qu'on les applique en Europe pourraient avoir des effets dévastateurs sur la population locale dans les pays en développement en raison de l'allocation des terres pour la production de biomasse plutôt qu'à des fins alimentaires. Globalement, la déforestation pourrait entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que le déplacement des indigènes.

Les participants aux ateliers Agrinergy sont parvenus à la conclusion que le commerce de la biomasse doit être profitable non seulement du point de vue de la lutte contre le changement climatique, mais également pour les producteurs et la société dans les pays en développement. Les futures politiques relatives à la production de la biomasse doivent promouvoir les objectifs socio-économiques et environnementaux.

Informations connexes