Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WONDERS07 — Résultat en bref

Project ID: 44540
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Autriche

Bienvenue parmi les merveilles de la science

Il est crucial de maintenir et stimuler l'intérêt que portent les jeunes à la science pour l'avenir de la recherche en Europe. Un projet financé par l'UE a organisé un ensemble de festivals pour s'assurer que tous les étudiants d'Europe aient l'opportunité de poursuivre une carrière dans la science.
Bienvenue parmi les merveilles de la science
Pour maintenir des jeunes esprits scientifiques vifs et curieux, le projet Wonders07 («Welcome to observations, news and demonstrations of European research and science 2007») a organisé des festivals de science dans différentes villes à travers l'Europe.

Organisé par l'Association européenne des événements scientifiques (Euscea), l'Association européenne des journalistes scientifiques (EUSJA) et le réseau scolaire européen European Schoolnet (EUN), le projet Wonders07 a fait la promotion de la science auprès des étudiants d'universités et d'écoles sur l'ensemble du continent. En tout, ce sont près de 100 festivals qui se sont déroulés dans différentes villes après un premier lancement à Berlin. On peut par exemple citer les festivals qui se sont tenus notamment à l'université de Strasbourg dans l'est de la France, à Tartu en Estonie, en Irlande ou en Islande.

En ligne avec sa devise, «regarder de plus près», qui guide l'esprit des étudiants pour qu'ils regardent sous la surface des choses et pensent plus à la tâche en question, le projet Wonders07 a imaginé deux événements pour stimuler l'esprit des participants. Le premier est un carrousel des sciences, où sont échangés des supports de communication interactifs dans le domaine des sciences. Un jeu de discussion nommé «Decide» apportait un deuxième niveau de sensibilisation des étudiants pour qu'ils participent activement.

Le carrousel des sciences fonctionne comme son nom l'indique. Un festival de sciences envoie ses supports de communication au suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier festival communique avec le premier, refermant alors le cercle du carrousel. En fait, il s'agit d'une façon vivante de mettre en œuvre une communication interactive bidirectionnelle.

Les écoles des villes accueillant les festivals ont participé au jeu «Decide». Ce jeu propose des règles de débat et permet aux étudiants de charger leurs résultats sur Internet.

Les événements de communication dans les domaines des sciences du projet Wonders07 étaient une nouvelle forme de coopération entre les personnes ayant un intérêt profond et celles étant réellement engagées dans les sciences. En intéressant les jeunes à la pensée scientifique, les événements du projet ont permis de créer un dialogue constructif entre étudiants, ce qui constitue un élément fondamental de la compétitivité de l'Europe dans le futur.

Informations connexes