Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

LIFECOMPETENCE — Résultat en bref

Project ID: 19033
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Suède

Des compétences plus accessibles

Une initiative financée par l'UE a développé un prototype permettant un accès plus facile et une analyse plus performante des projets de recherche en sciences de la vie ainsi qu'une évaluation plus précise des compétences des chercheurs. Cet outil améliorera l'utilisation des financements et renforcera les projets collectifs.
Des compétences plus accessibles
Même si les projets de recherche produisent un flux continu de résultats et de progrès largement diffusés dans la communauté scientifique, les compétences de ceux qui en sont à l'origine devraient être mieux reconnues et plus accessibles. Pour les organismes subventionnant ces recherches, les coordinateurs de projets, les chercheurs et même la Commission européenne, ces informations sont essentielles pour mettre en place et profiter des recherches les plus en pointe. Elles doivent également être présentées d'une façon qui réponde aux besoins spécifiques de chaque groupe cible. Les efforts antérieurs entrepris dans cette direction ont souvent échoué en raison des difficultés pour conserver des informations de qualité fiable à jour ou en raison des coûts inhérents à long terme.

Le projet LifeCompetence («Life science competence in Europe») a été mis sur pied afin d'élaborer des outils modernes de gestion de compétences ainsi que les protocoles permettant d'aborder ces questions en donnant ainsi accès aux compétences requises pour les projets en cours et à venir au niveau de la priorité thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologies pour la santé». Les partenaires du projet voulaient fournir un moyen d'optimiser les investissements de la Communauté européenne en matière de recherche en améliorant la transparence des processus de collaboration de recherche entre université et industrie.

Leurs travaux se sont axés sur la mise en place d'une plateforme internet de compétences permettant aux utilisateurs d'identifier les chercheurs, les organisations et les projets de recherches présentant des compétences bien spécifiques. Un tel outil permettra également à la Communauté européenne de mieux répondre aux questions règlementaires et facilitera la gestion des compétences et des activités en cours. En retour, celle-ci favorisera de meilleures collaborations de recherche et des études de marché proactives au niveau international, renforçant la recherche de l'UE dans son ensemble.

Le projet a délivré un premier prototype permettant d'effectuer ces recherches et analyses, les commentaires des utilisateurs testeurs étant utilisés pour mettre à jour les données et les fonctionnalités de la prochaine version. L'objectif des membres du projet est de délivrer un outil qui deviendra la principale source d'information sur les projets en sciences de la vie et sur les compétences de recherche en Europe. Cet outil s'avérera particulièrement utile pour la CE, les représentants de l'industrie et les directeurs universitaires et régionaux.

Informations connexes