Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HYWAYS — Résultat en bref

Project ID: 502596
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Sur la voie d'une économie de l'hydrogène

Établir une économie de l'hydrogène viable dans toute l'UE est désormais un objectif réalisable à moyen terme, grâce à une feuille de route sur les obstacles, opportunités et moyens.
Sur la voie d'une économie de l'hydrogène
L'énergie associée à l'hydrogène serait une solution importante à la crise énergétique, au changement climatique et au défi de viabilité. Le projet Hyways, financé par l'UE, a abordé cette question avec la proposition d'une feuille de route et un plan d'action visant à soutenir l'introduction de l'hydrogène dans l'équation énergétique. Pour ce faire, le projet a identifié les chaînes énergétiques d'hydrogène, l'utilisation des énergies solaires, éoliennes, nucléaires ou de biomasse pour la production d'hydrogène, et a spécifié les énergies les plus appropriées pour chaque pays de l'UE. Il a ensuite calculé l'utilisation énergétique et les coûts de production pour chaque chaîne.

Ensuite, le projet a établi les meilleures méthodes pour l'introduction de l'hydrogène et l'impact sur l'industrie, les infrastructures, l'économie, la société et l'environnement. Les spécificités de chaque région ont été considérées; ce qui a impliqué les obstacles et opportunités des régions ainsi que les analyses d'infrastructures et de systèmes énergétiques. Parmi les autres efforts dans cette direction, citons la considération de scénarios pour le futur jusqu'en 2050 selon les différentes utilisations de l'énergie à base d'hydrogène (transports, domiciles,...).

En résumé, le projet a ainsi constitué une feuille de route valide sur l'énergie associée à l'hydrogène pour tous les pays membres de l'UE. Il a souligné les aspects technologiques et socio-économiques d'un futur basé sur l'hydrogène avec différents scénarios et suppositions, identifiant les ressources financières nécessaires pour garantir la viabilité. Enfin, Hyways a identifié les réductions des frais et le soutien aux politiques comme les deux obstacles contre la compétitivité et le progrès.

L'efficacité à long terme a été soulignée pour la réduction des émissions et les opportunités économiques importantes ont été mises en avant pour les secteurs du transport et de l'énergie. Avec les investissements dans les infrastructures, les mesures d'encouragement au déploiement, la recherche avancée et le soutien technologique, le rêve d'une économie de l'hydrogène viable pourrait devenir réalité. La feuille de route Hyways offre un excellent point de départ pour réaliser cet objectif.

Informations connexes