Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BENEFISH — Résultat en bref

Project ID: 44118
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Un festin de poisson

L'examen des coûts et avantages des mesures visant à améliorer l'aquaculture en Europe permettra de renforcer la qualité et la quantité des poissons mis sur le marché.
Un festin de poisson
Une pêche de qualité est une bonne chose pour l'économie et l'alimentation des Européens. Des efforts complémentaires sont cependant nécessaires pour rationaliser les coûts et renforcer les bienfaits de l'aquaculture. Le projet Benefish («Evaluation and modelling of benefits and costs of fish welfare interventions in European aquaculture»), financé par l'UE, s'est avéré une excellente initiative dans ce cadre.

Le projet a utilisé les indicateurs de bien-être opérationnels (IBO) afin d'appréhender les mesures de contrôle ainsi que leur impact sur la production, la qualité et les consommateurs. Il a passé en revue les coûts et les avantages des mesures grâce à des études de cas et mis au point un modèle d'analyse des décisions permettant de comparer les solutions proposées.

Benefish a commencé par isoler les coûts et les causes de mortalité en aquaculture en travaillant étroitement sur les mesures destinées à réduire ce phénomène. Les partenaires du projet ont ensuite analysé les raisons justifiant les blessures aux ailerons, surtout chez les espèces d'élevage, afin de proposer des solutions pour les éviter. Ont suivi une analyse des coûts et des bienfaits des schémas d'alimentation pour l'alevinage ainsi qu'une étude sur l'effet de l'évolution des concentrations de dioxyde de carbone sur les systèmes d'alevinage intensif.

Autre étape importante du projet: la modélisation approfondie des effets des IBO sur la productivité ainsi que des coûts et avantages des interventions sur le bien-être grâce à des approches statistiques avancées. Ensuite, le projet a permis de tirer des conclusions sur les valeurs éthiques et le bien-être des animaux pour la production des aliments ainsi que d'obtenir des informations plus complètes sur les prix et les stratégies de communication en termes d'élevage.

Parmi les avancées les plus importantes du projet a figuré le développement d'un modèle établissant les coûts et les avantages des stocks de poisson ainsi qu'un outil de décision pour la gestion du bien-être des poissons permettant d'évaluer les stratégies alternatives. Cet outil devrait faciliter les décisions en aquaculture et privilégier les meilleures pratiques. Les résultats du projet ont été publiés dans plusieurs journaux scientifiques et sur le site du projet Benefish afin que le secteur puisse en profiter.

Informations connexes