Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FUTURE ENERGY — Résultat en bref

Project ID: 44731
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Belgique

Des emplois dans le secteur durable de l'énergie...à la télévision

La sensibilisation aux problèmes environnementaux est un enjeu constant. Des scientifiques et réalisateurs ont créé et diffusé une série de programmes télévisés explorant les travaux réalisés jusqu'à présent à l'aide d'un financement européen sur la production énergétique et l'éradication de la pollution.
Des emplois dans le secteur durable de l'énergie...à la télévision
Des progrès, bien que lents, ont été faits pour nettoyer notre environnement. On constate une transition totale dans l'attitude du public en matière de recyclage des matériaux, d'adoption des sources d'énergie alternatives telles que l'énergie solaire et éolienne, et l'utilisation de véhicules propres. Cependant, pour effacer les dégâts faits à l'environnement durant le siècle dernier, il faudra poursuivre la tendance d'adoption d'alternatives à la production d'énergie basée sur le pétrole.

Pour renforcer le message diffusé au public sur l'utilisation de l'énergie pour l'avenir, le projet Future Energy («Les énergies du futur: l'environnement, prise de conscience et source d'emplois») a réalisé 10 programmes télévisés couvrant l'intégralité de la gamme de questions concernant la production énergétique, notamment leur lien avec la création d'emplois.

Les sites de différents pays d'Europe ayant utilisé des fonds de l'UE ont contribué à la série qui sera diffusée par la chaîne de télévision TV5MONDE. La série, intitulée «L'énergie future, l'environnement, la sensibilisation et la source d'emplois» sera diffusée dans les 27 pays de l'UE sur une période de trois ans. Les thèmes suivants seront abordés: l'énergie éolienne, l'énergie solaire photovoltaïque, la biomasse et les énergies géothermique et houlomotrice. En vue de gérer l'héritage qu'ont laissé les carburants fossiles, la technique de capture et stockage du dioxyde de carbone (CSC) a également été examinée.

En diffusant les dernières technologies énergétiques à la télévision, les réalisateurs sont assurés de toucher un public de tout âge. La série a contribué à informer davantage le public quant aux questions environnementales et aux technologies actuelles développées pour surmonter la crise énergétique. Par ailleurs, de nouveaux parcours professionnels résulteront de la production d'énergie durable.

Informations connexes