Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des caméras à bas coût pour le contrôle de processus et la détection des pannes

Le contrôle de processus et la détection des pannes dans les machines d'assemblage automatisé sont généralement effectués par de nombreux capteurs, souvent chers, dont le paramétrage et la programmation prennent beaucoup de temps. Des chercheurs financés par l'UE ont fourni une alternative à bas coût qui a le potentiel d'améliorer de manière significative la compétitivité de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) européennes dans le domaine de la fabrication.
Des caméras à bas coût pour le contrôle de processus et la détection des pannes
Avec le soutien financier de l'UE, les chercheurs du projet Multisens («Cameras as multifunctional sensors for automated processes») ont entrepris de développer une caméra intelligente combinée à une unité de traitement d'image qui réduirait de manière significative le coût et le temps nécessaire pour le contrôle de processus et la détection des pannes. Cela devrait stimuler de manière importante la compétitivité d'environ 135 000 PME européennes.

Des algorithmes de traitement et d'analyse de l'image (IPA) ont été mis en œuvre pour l'analyse à haute vitesse d'objets en déplacement. En plus, l'équipe a développé des méthodes d'interprétation visuelle de séquences d'images qui ont permis de tester et de valider l'approche de balayage par laser embarqué dans un véhicule (VBLS). Les chercheurs ont également développé des capteurs logiques composés (CLS) pour traiter les résultats du VBLS.

Le projet Multisens a généré une caméra intelligente et une unité de traitement qui interprètent visuellement des séquences d'images de traitements automatisés, signalent les dysfonctionnements et facilitent la réalisation des séquences d'événements appropriées. En supprimant la nécessité d'avoir de multiples capteurs coûteux et le temps de configuration associé, les résultats du projet devraient améliorer les possibilités de développement commercial pour des milliers de PME européennes dans le secteur de la fabrication.

Informations connexes