Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Regagner la confiance dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Une initiative européenne a permis de développer une plate-forme européenne réunissant des acteurs de la chaîne d'approvisionnement européenne sur le territoire européen.
Regagner la confiance dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire
L'augmentation de la fréquence des crises alimentaires et l'évolution des normes de sécurité alimentaire dans le paysage européen au cours des dernières années ont ébranlé la confiance des consommateurs dans l'infrastructure de test de qualité alimentaire. Des accidents imprévisibles, la gestion technologique spéculative et les adversités climatiques ont profondément affecté la stabilité du marché et l'approvisionnement en produits.

En vue d'améliorer l'organisation de la chaîne agroalimentaire européenne et regagner la confiance des consommateurs, l'UE a financé le projet E-MENSA («Electronic platform technologies for the European agri-food supply chain»). Son objectif principal était de générer une infrastructure innovante basée sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Comme première étape, le consortium a entrepris des études préliminaires consistant à réunir des éléments technologiques, économiques et organisationnels qui pourraient être utiles dans le projet. Les partenaires du projet ont établi un réseau d'acteurs et développé un modèle de chaîne de petites et moyennes entreprises (CPME) basé sur la nécessité d'avoir une stratégie commune pour les acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Ce réseau permettrait également de lier toutes les équipes de recherche du domaine et de les aider à formuler des initiatives de recherche future appropriées, poursuivant ainsi les objectifs stratégiques de l'espace européen de la recherche (ERA).

Le développement d'une plate-forme électronique qui faciliterait la gestion intégrée de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et des stratégies en Europe a été initialement proposé. Des plates-formes de discussion entre acteurs et experts ont été organisées pour évaluer les bénéfices et les coûts des plates-formes électroniques de chaîne d'approvisionnement et la manière dont elle pourrait contribuer à une alimentation plus sure et de meilleure qualité. Elles ont permis d'identifier et d'évaluer les diverses approches technologiques qui pourraient être mises en œuvre.

Le projet E-MENSA a réussi à développer une plate-forme technologique européenne sur la chaîne approvisionnement alimentaire pour assurer un échange permanent de connaissances entre experts, industriels et consommateurs. La dissémination des résultats de cette plate-forme pour les consommateurs et les entreprises permettra de développer l'implication des acteurs du secteur et aura un impact positif sur la qualité et la sécurité alimentaires sur le long terme.

Informations connexes