Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

STAR — Résultat en bref

Project ID: 515895
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: Belgique

Renforcer la recherche sur le silicium en Europe

Pour que l'Europe puisse conserver sa position dominante dans ce type de recherche, un projet financé par l'UE a permis de rénover les infrastructures de trois institutions de recherche majeures.
Renforcer la recherche sur le silicium en Europe
Le but principal du projet STAR («Silicon technology access to research») était la mise au point d'une plateforme européenne pour la recherche et le développement (R&D) sur le silicium. L'objectif visait à améliorer et élargir les infrastructures existantes de trois instituts de recherche technologique européens, à savoir l'IMEC, le CEA/LETI et le FhG-IISB. La collaboration entre ces institutions devrait permettre aux scientifiques européens de profiter du matériel de recherche nécessaire à leur travail sur le silicium.

Les trois partenaires du projet STAR disposent d'infrastructures de traitement du silicium capables de produire des galettes résistant à des forces de 300 mm. Le projet STAR a permis d'installer plus de 50 nouveaux outils, élargissant ainsi les installations disponibles. Par ailleurs, un système d'échange de galettes a été mis en place. Il devrait permettre aux laboratoires des différents sites de travailler sur les mêmes composants. Les activités de recherche devraient donc ainsi être plus rentables.

Ce «site de traitement distribué» sera accessible à la communauté scientifique afin d'aider les chercheurs à pousser plus loin leur travail et à collaborer dans le cadre de programmes de développement. Par ailleurs, grâce au projet de jeunes chercheurs ont pu accéder à une formation pratique de pointe et parcourir l'Europe dans le cadre de leurs recherches.

L'exploitation des infrastructures du projet STAR renforcera le rôle que joue l'Europe dans des domaines de recherche importants associés au traitement du silicium, les nouveaux appareils et la nanotechnologie.

Informations connexes