Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Mise en ligne de la conception produit

Grâce à un super système en ligne les entreprises peuvent concevoir et fabriquer de meilleurs produits. Cela permettra par la même occasion de différencier les produits européens des autres produits arrivant sur le marché.
Mise en ligne de la conception produit
L'innovation est essentielle à la réussite commerciale. Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel rêvent de produire des produits plus innovants et mieux conçus qui arrivent plus rapidement sur le marché. Le projet Assist («Knowledge-based intelligent design assistant») financé par l'UE visait à satisfaire ce besoin au travers d'une méthode révolutionnaire de gestion des connaissances.

L'équipe du projet Assist a développé un logiciel en ligne intelligent, qui pourrait réduire d'au moins 15 % les délais de conception produit et de commercialisation de nouveaux produits. L'ensemble du processus de conception et de mise au point pourrait être réduit de 25 %, tout comme l'impact de la conception produit sur l'environnement.

Par ailleurs, l'équipe du projet a cherché à augmenter d'au moins 35 % le partage d'idées créatives provenant des différentes parties prenantes, notamment les clients, les employés et les fournisseurs. Cela réduirait le délai de mise en œuvre des idées créatives et permettrait aux innovations d'être commercialisées plus rapidement.

Ce système en ligne représente une base de connaissance évolutive impliquant des exigences en conception de produits, des designs conceptuels, des rapports d'utilisation et autres données importantes. Il intègre une interface utilisateur intelligente qui fonctionne dans différents contextes et prend en compte les besoins spécifiques à l'entreprise.

Le logiciel du projet Assist s'offre également des outils de gestion des connaissances permettant de rechercher des informations utiles et de faciliter l'élaboration et la mise au point de designs dès les premières phases de la conception du produit. Il peut également intégrer des modèles ou croquis déjà réalisés.

Après avoir développé le logiciel, l'équipe du projet s'est penchée sur la façon d'impliquer les associations professionnelles en vue d'aider les PME à valider leurs résultats finaux. Le logiciel a déjà été adopté avec succès par de nombreuses PME opérant dans des secteurs d'activité aussi divers que variés, tels que la construction, l'automobile et l'ingénierie. Les PME européennes pourront ainsi garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.

Informations connexes