Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EPIC-ICT — Résultat en bref

Project ID: 513673
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Des ordinateurs personnels écologiques du berceau à la tombe

Des chercheurs financés par l'UE ont développé une méthodologie importante pour l'analyse de l'impact environnemental des ordinateurs personnels, des matières premières à l'élimination des produits. Ce développement a d'importantes implications pour la fabrication durable en UE.
Des ordinateurs personnels écologiques du berceau à la tombe
Les produits écologiques sont devenus de prime importance pour les décideurs politiques autant que pour les consommateurs, créant un intérêt de plus en plus grand de la part des producteurs.

Le projet EPIC-ICT a œuvré à définir des indicateurs de performance environnementale pour les produits de TIC (technologies de l'information et de la communication) qui répondent aux besoins des fabricants, des régulateurs et des ONG (organisations non gouvernementales) spécialisées dans l'environnement, entre autres.

Les chercheurs ont choisi les PC (ordinateurs personnels) comme modèles de définition des propriétés de produits telles que la fréquence d'horloge, le type de carte graphique et la consommation énergétique, dans l'objectif de concevoir un modèle écologique d'une catégorie de produits et d'une optimisation des produits individuels au sein du groupe.

La méthode adoptée visait à identifier les fonctions souhaitées du PC en tenant compte des demandes du consommateur puis la traduction de ces dernières en composants électroniques spécifiques. Un élément clé de la méthodologie était l'analyse du cycle de vie (ACV), un processus permettant d'évaluer l'impact environnemental d'un produit en obtenant des matières premières par l'élimination des produits ou leur recyclage.

L'ACV a ensuite été utilisée pour évaluer la performance environnementale et réévaluer les fonctions et composants relatifs en fonction afin de minimiser leur impact environnemental. Ce processus s'est traduit par une identification des paramètres d'éco-conception pour le groupe de produits du PC.

Le projet EPIC-ICT a ainsi développé une méthode systématique et flexible pour résoudre un certain nombre de questions environnementales liés aux PC. Cette méthode reposait sur l'ACV et la création d'indicateurs de la performance environnementale, et a le potentiel de renforcer la fabrication durable des PC. En outre, en appliquant la méthodologie à d'autres catégories de produits, on pourrait obtenir un impact plus large sur la fabrication durable en UE.

Informations connexes