Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FLEXTRONIC — Résultat en bref

Project ID: 513272
Financé au titre de: FP6-SME

Un système à jet d'encre économique pour les cartes électroniques

La mise au point d'un nouveau système d'impression jet d'encre économique pour la production de circuits imprimés souples pourrait considérablement améliorer la compétitivité de milliers de petites et moyennes entreprises (PME) européennes.
Un système à jet d'encre économique pour les cartes électroniques
Nous connaissons tous plus ou moins les carte de circuits imprimés qui sont utilisés dans une multitude de composants électroniques. La carte plastique ou en fibre de verre par elle-même n'est pas conductrice. Les «fils» conducteurs, généralement en cuivre, sont imprimés sur la carte pour relier ses divers composants au circuit électrique fonctionnel.

Le projet Flextronic a été initié en réponse à la concurrence croissante provenant du marché asiatique de l'impression, qui a réduit la compétitivité de l'industrie européenne de l'impression, en particulier celle des PME européennes.

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point un nouveau système d'impression laser-jet d'encre rentable permettant d'imprimer des pistes de circuit en cuivre bien définies sur des couches minces de titanate de baryum et des polymères souples.

Ils ont réussi à mettre au point des techniques de surface pour l'ablation laser UV (ultraviolets) de 10 polymères différents et couches minces de titanate de baryum par un traitement au laser excimère. Par ailleurs, ils ont élaboré des matériaux présentant des viscosités adaptées à une utilisation dans l'impression jet d'encre et la pulvérisation sur films polymères. Outre le logiciel contrôlant le laser et la tête d'impression jet d'encre, le projet Flextronic a mené à la réalisation d'un nouveau système hybride laser-jet d'encre capable d'imprimer des pistes de circuit en cuivre sur des couches minces souples.

La commercialisation des résultats pourrait avoir un impact important sur les PME de l'UE opérant dans le secteur de l'impression en leur ouvrant les portes de l'énorme marché des circuits imprimés souples. En outre, de nombreuses PME européennes du secteur de l'électronique pourraient utiliser la technologie pour améliorer la qualité et la fonctionnalité des circuits actuellement fabriqués.

Dans l'ensemble, les résultats du projet Flextronic ont le potentiel de renforcer considérablement la compétitivité de milliers de PME européennes tout en créant des emplois et en améliorant la qualité, la fonctionnalité et le coût de l'électronique grand public.

Informations connexes