Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ANOVASOFIE — Résultat en bref

Project ID: 506035
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Autriche

Les multiples facettes de la sociologie en Europe

En Europe, chaque pays semble s'être développé en poursuivant une idée bien personnelle de la sociologie. L'étude de ces différences et de leurs origines peut aider les Européens à mieux se connaître et faire évoluer le concept sociologique
Les multiples facettes de la sociologie en Europe
La sociologie, la fascinante étude de la société, présente un visage fragmenté en Europe car elle est influencée par les différences culturelles et les barrières linguistiques, entre autres facteurs. Le projet Anavasofie («Analysing and overcoming the sociological fragmentation in Europe») financé par l'UE visait à trouver les moyens de surmonter cette fragmentation et d'optimiser le mode d'enseignement de la sociologie.

Le but du projet était d'aborder les différents sous-domaines qui constituent la sociologie dans divers pays. Il a réuni des sociologues venus d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Irlande, de Pologne, de Suède, de Turquie et du Royaume-Uni, qui ont apporté leur contribution à cette quête. L'équipe du projet Anavasofie a également cherché à créer une base de connaissance virtuelle sur le sujet, comprendre comment les sociologues opéraient et présenter les différences inhérentes à la sociologie européenne.Les réunions et conférences réalisées dans le cadre du projet dans plusieurs pays concernés ont aidé à mieux définir les obstacles qui empêchent d'avoir un point de vue commun sur la sociologie européenne. Ceux-ci comprennent essentiellement les barrières linguistiques et l'isolement des communautés en raison des cultures différentes ainsi que des différences dans la perception des problèmes sociaux et de la présence de paradigmes sociologiques coexistant dans chaque pays.

L'équipe du projet Anavasofie a analysé trois études de cas de sociologie nationale intéressantes et très différentes, en Autriche, en Irlande et en Turquie. Elle a collecté des informations par le biais des forums de discussion en ligne et des recherches sur l'histoire institutionnelle de ces pays, en tirant des conclusions comparatives appréciables.

Les exemples de sociologie liés à la construction d'une nation en Irlande et à l'idéologie nationale en Autriche ont présenté un intérêt particulier en soulignant le lien entre des états-nations et la sociologie. L'équipe du projet a noté la vision étriquée des précédentes formes de sociologie dans ces pays tout en mettant en garde contre l'internationalisation de la sociologie, qui pourrait mener à un système de domination.

Mettre en lumière les différences, les styles et les types de sociologie aidera les Européens à mieux se connaître et à affiner la discipline au niveau académique et social.

Informations connexes