Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MNT EUROPE — Résultat en bref

Project ID: 506231
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: France

L'intégration micro- et nanotechnologique vers de nouveaux horizons

La fusion de la micro- et de la nanotechnologie représente un bel exemple d'une intégration technologique qui a permis des synergies au niveau des opérations et de la planification, mais aussi une réussite commerciale.
L'intégration micro- et nanotechnologique vers de nouveaux horizons
Grâce à la création d'un portefeuille technologique commun, le projet européen MNT Europe («Staircase towards European MNT infrastructure integration») visait à mettre en place une alliance stratégique entre cinq grands centres de recherche en électronique, micro- et nanotechnologie (MNT). L'intégration des centres de recherche en MNT permettra d'élargir leurs compétences et de mettre en place une plate-forme distribuée pour la recherche et le développement (R&D).

Trois activités sont essentielles à la réalisation des objectifs du projet MNT Europe en vue de l'intégration des projets de recherche en MNT: la création de la structure juridique nécessaire, la préparation des stratégies permettant une vision commune des développements à venir et l'organisation de la phase opérationnelle du projet comprenant la dissémination des informations et une collaboration externe.

Dans le cadre du projet MNT Europe, trois nouvelles activités de recherche visant à ajouter de nouvelles fonctions aux circuits intégrés (CI) montrent bien le potentiel de cette démarche. Il s'agit notamment des fonctions de radiofréquence (RF), des capteurs à intégrer aux CI et de nouveaux blocs d'intégration autorisant l'inclusion d'autres fonctions.

Le projet a notamment permis de réaliser un module radar de 12,8 GHz comme exemple de la fusion de l'expertise en conception de radiofréquence (RF) et des MNT des partenaires du consortium. Deux types de transistors dotés d'un semi-conducteur à oxyde métallique (SOM) ont été mis au point pour différentes tensions (3,6V et tension moyenne de 45V).

L'échange de connaissances et les experts permettront la définition conjointe des prochaines étapes. Les recherches menées par le projet MNT Europe continuent dans le cadre d'un projet connexe visant à exploiter plus avant la plate-forme de recherche, optimiser les échanges internes et les opérations ainsi que gérer les activités stratégiques et commerciales communes.

Informations connexes