Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IMISCOE — Résultat en bref

Project ID: 506236
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Pays-Bas

Réduire la charge de l'immigration européenne

La recherche européenne a financé un programme important en vue d'étudier les questions critiques relatives à l'immigration. Les hautes priorités consistent à créer un programme de formation pour les professionnels dans ce domaine ainsi qu'à diffuser les informations auprès des parties prenantes.
Réduire la charge de l'immigration européenne
La migration internationale a toujours modelé l'Europe (et continuera d'en faire ainsi) en termes de développement social et économique ainsi que de choix et de systèmes politiques. Les conséquences des décisions politiques sont importantes, aussi les décideurs politiques doivent-ils disposer de l'ensemble des informations concernant l'immigration.

Parmi les éléments décisifs figurent les causes et la nature des processus actuels d'immigration. De ces statistiques ont émergé la gestion des flux migratoires, la maintenance de la cohésion sociale au sein des sociétés et la viabilité sociétale. Ces facteurs, ainsi que d'autres, ont été décisifs dans la création du projet Imiscoe («International migration, integration and social sohesion in Europe»).

Imiscoe portait sur trois objectifs en particulier, à savoir la création d'un programme de recherche, un cadre de programme de formation, et la création d'une plateforme pour une diffusion efficace. Dans tous ces objectifs, les membres du consortium ont adopté une approche ascendante et ont organisé des rencontres et des conférences pour la mise en réseau.

Les membres du projet, tous spécialisés dans divers domaines pluridisciplinaires, ont élargi leurs activités de recherche actuelles. Notamment, le développement de lignes de recherche communes sera principalement axé sur la recherche. La formation de jeunes chercheurs est liée aux initiatives de recherche, considéré comme un investissement à long terme pour la formulation de politiques sur l'immigration. La formation des non chercheurs sera possible sur demande et financée par des moyens externes. Des motivations, par exemple des prix décernés, seront disponibles pour les meilleures dissertations des chercheurs.

La communication par le réseau Imiscoe mettra des informations à disposition des politiciens, des décideurs politiques et d'autres parties prenantes dans ce domaine complexe. L'un des objectifs premiers est de guider la perception publique et le processus décisionnel à l'aide d'informations fondées sur les connaissances. Le site web du projet (http://www.imiscoe.org/) nous donne des détails sur la 9e conférence annuelle qui aura lieu en 2012, des actualités, des universités d'été et une gamme de publications. Une base de données d'experts est également accessible sur le site.

Tournés vers l'avenir, le consortium Imiscoe a l'intention de poursuivre ses recherches sur la question de l'immigration européenne. Renforcer la perspective sur l'immigration internationale envisagée au travers de diverses disciplines scientifiques et sociales à l'aide d'approches méthodologiques permettra d'augmenter les possibilités de cohésion sociale et d'assurer l'intégration des immigrants.

Informations connexes