Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un réseau alimentaire lituanien pour la recherche européenne

Des nutritionnistes, des instituts de recherche et des entreprises lituaniennes se sont rassemblées pour créer un réseau de qualité et de sécurité des aliments.
Un réseau alimentaire lituanien pour la recherche européenne
Le projet LIT-NFQS («Lithuanian network on food quality and safety») financé dans le cadre d'une action de soutien spécifique (ASS) a permis d'intégrer les notions de qualité et de sécurité alimentaires dans l'industrie et le commerce lituaniens. L'objectif principal de cette initiative consistait à établir un réseau de qualité alimentaire pour cette nation balte, en liaison avec des centres de recherche européens homologues.

Les actions de soutien spécifique ont permis des améliorations dans des domaines tels que la qualité alimentaire, le contrôle de la qualité ainsi que les nouveaux procédés et dispositifs de production. Les travaux des partenaires du projet comprenaient la formation, la sensibilisation et la rédaction de propositions de projets. De plus les partenaires nationaux et européens, venant de l'industrie ou de la faculté ont établi de nouvelles plateformes et centres d'excellence.

L'initiative LIT-NFQS a ainsi considérablement contribué à l'Espace européen de la recherche (EER), dont le rôle est d'intégrer toutes les ressources scientifiques de l'Union européenne. Les résultats du projet permettront à la Lituanie et à l'UE d'être plus concurrentiels sur le marché mondial en fournissant des aliments à la fois plus sûrs et de plus grande qualité.

Informations connexes