Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les PME slovaques entrent dans l'arène des projets de l'UE

Un financement européen a permis de mettre sur pied une formation et un site web pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) de République slovaque à participer à des projets soutenus au titre des sixième et septième programmes-cadres (6e et 7e PC).
Les PME slovaques entrent dans l'arène des projets de l'UE
Les PME sont au cœur de la création d'emplois et de l'innovation en Slovaquie. Toutefois, les PME doivent faire face à de nombreux défis lorsqu'elles essayent de lancer de nouveaux projets. Parmi les initiatives difficiles, on peut citer la création de nouveaux contrats de sous-traitance avec de grandes entreprises, l'adoption de nouveaux concepts organisationnels pour les réseaux d'entreprises et des systèmes nécessaires pour accélérer les temps de réaction aux changements dans les domaines technologiques et politiques.

Pour améliorer la durabilité et la compétitivité, une solution consisterait à participer à des projets financés par l'UE. Cependant, les processus d'élaboration de propositions répondant aux objectifs des programmes et la formulation d'appels présentent de nombreuses difficultés. Le projet Propass («Technical assistance to Slovak SMEs in proposal preparation») visait à répondre à ce besoin, en particulier pour le sixième programme-cadre (6e PC).

L'outil principal développé par le projet Propass à l'attention des PME est un site web. Se présentant en deux parties, une publique et une interne, le portail web a servi d'environnement collaboratif pour le développement de propositions de projet. En outre, le projet Propass a organisé des journées d'informations et des ateliers. L'accent a été mis sur la coopération avec les universités, les instituts de recherche et les partenaires étrangers. Un créneau distinct a également été consacré à la gestion de projets, qui est également une faiblesse dans les compétences de nombreuses PME.

La participation à l'initiative Propass a été impressionnante. Dans l'ensemble, sur un total de pratiquement 400 participants, 76 ont assisté à des ateliers et 19 ont déjà lancé des projets. Peut-être plus significatif encore, 30 idées de projets intéressantes ont été recensées avec le septième programme-cadre en tête.

Alors que les PME constituent la base de l'économie et des activités de recherche et développement en République slovaque, les résultats du projet Propass ont apporté une stimulation bienvenue pour capitaliser sur le potentiel inexploité dans le secteur technologique du pays.

Informations connexes