Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EURNEX — Résultat en bref

Project ID: 506513
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Sur les rails de l'excellence en recherche ferroviaire

Une initiative centrée sur le transport ferroviaire a mis en place un réseau d'excellence intégrant des compétences d'experts en matière de recherche. Les réussites du projet devraient bénéficier au secteur des transports en Europe en contribuant à créer une industrie ferroviaire plus durable, de premier ordre au plan mondial.
Sur les rails de l'excellence en recherche ferroviaire
Le projet Eurnex («European rail research network of excellence») s'est concentré sur les moyens d'intégrer le paysage actuellement fragmenté de la recherche ferroviaire en Europe dans le cadre du travail mené pour exploiter l'expertise régionale et développer la position au niveau international. Les objectifs stratégiques du projet étaient de rassembler une masse critique de ressources dans un réseau complet et de promouvoir le potentiel du réseau ferroviaire pour contribuer à une politique durable en matière de transports.

Le projet Eurnex visait également à améliorer le secteur ferroviaire ainsi que la compétitivité et la stabilité économique du domaine par la création d'un réseau d'excellence pour la recherche, l'innovation technologique et la gestion des connaissances dans le domaine ferroviaire. Cela devait être soutenu par les capacités de recherche d'instituts universitaires et d'autres institutions, pour mettre en œuvre les connaissances de l'industrie elle-même, des exploitants de réseaux ferroviaires et des petites et moyennes entreprises (PME).

De plus, la mission Eurnex a cherché à aider les pays membres de l'UE à réaliser leur objectif d'un système ferroviaire compétitif avec une interopérabilité sur l'ensemble du continent, contribuant aux objectifs majeurs de l'UE en matière de politique industrielle et de transports.

Les participants au projet ont souligné que l'orientation vers le client est la clé du succès et du développement à long terme d'une activité durable. Au cœur de cette approche, on retrouve la capacité de construire des relations de confiance entre les chercheurs du réseau et le secteur ferroviaire faisant appel au réseau d'excellence pour des services scientifiques.

La capacité du projet Eurnex à intégrer les meilleurs chercheurs européens dans le domaine ferroviaire continue à être reconnue par le monde de la recherche de pointe sur les réseaux ferroviaires au niveau international. En appui de cela, les pôles d'excellence scientifique du projet ont été lancés et développés en fonction des processus ascendants et descendants entre le secteur ferroviaire et les scientifiques. Ont ainsi été établis de nouveaux partenariats de confiance avec des collègues d'autres pays, avec des progrès en matière de connaissances sur des questions et des problèmes particuliers qui devraient émerger dans le futur dans d'autres systèmes ferroviaires, des projets européens de recherche et développement (R&D) au sein des pôles, ainsi qu'une coopération multidisciplinaire entre les pôles.

Parmi les autres résultats du projet, on peut citer la définition et le développement d'un ensemble de services décentralisés aux entreprises voués à fournir de la valeur ajoutée aux membres du projet Eurnex et au secteur ferroviaire européen dans son ensemble. Ces services incluent Eurnex EURail, l'université virtuelle sur les réseaux ferroviaires qui doit fournit une formation supérieure et des sessions de formation courte, une bibliothèque de connaissances en matière ferroviaire, ainsi que des activités de promotion de l'égalité entre les sexes pour permettre aux femmes d'occuper des postes à haute responsabilité dans la recherche ferroviaire.

Ce projet financé par l'UE a organisé sa contribution et l'intégration du savoir-faire des experts Eurnex dans les actions futures du Conseil consultatif de la recherche ferroviaire européenne (ERRAC - European Rail Research Advisory Council) et il est prêt à suivre les feuilles de route de la recherche européenne et à fournir ses compétences en matière de conseil pour la recherche.

Informations connexes