Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aider les petites entreprises à être plus vertes

Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent souvent lutter pour se conformer à la législation et aux normes internationales en raison de leurs ressources limitées. Le projet Ecodis («Ecodesign interactive systems») a donc été instauré pour aider les PME à développer des pratiques de gestion environnementales et à se conformer à des normes internationales telles que la norme ISO 14001.
Aider les petites entreprises à être plus vertes
L’initiative financée par l'UE a réuni des associations et groupements de l'industrie (AGI) d'Europe pour aider les PME à rendre leurs processus de production plus respectueux de l'environnement. Les entreprises étaient impliquées dans la conversion du plastique, le traitement mécanique, les produits électriques et la fabrication de produits électroniques et la production de pièces automobiles. Les partenaires du projet ont mis au point une plateforme innovante qui a permis aux entreprises de satisfaire aux exigences de leurs clients et des législateurs.

Un kit d’outils pour les équipes de conception a été créé pour pouvoir être utilisé via des logiciels installés ou sur Internet. Un système X-Mat interactif a été produit pour permettre aux entreprises de contrôler et de gérer leurs processus de production et leurs matériaux. Le module X-Pro a été mis au point pour réaliser des analyses de cycle de vie alors que le X-Rec a été utilisé pour évaluer et déterminer différents scénarios de fin de vie. Ces systèmes ont aidé les fabricants à concevoir des produits qui pouvaient être recyclés et réutilisés.

Ecodis a également aidé à «rendre plus verte» la chaîne d'approvisionnement via le transfert de données et la traçabilité des informations le long de la chaîne d'approvisionnement. Le module X-Change a permis aux PME de contrôler le statut environnemental de leurs fournisseurs, démontrant de la sorte aux clients qu'ils ont suivi les principes de la conception écologique. Une carte a également été mise au point pour l'implémentation d'une approche de design écologique dans la société qui a donné des systèmes de gestion environnementaux orientés produits (product-oriented environmental management system, POEMS).

La réussite de ce projet a aidé les PME européennes à remplir leurs engagements environnementaux et à démontrer leur conformité en respectant les normes internationales. Ces normes ont permis aux entreprises d'être plus respectueuses de l'environnement et plus efficaces en étudiant et en améliorant les processus de production et donc en leur permettant d'être plus compétitives sur le marché mondial.

Informations connexes