Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFECOS 05 — Résultat en bref

Project ID: 516423
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Vers des routes plus sûres grâce à un projet universitaire primé

La forte participation européenne au concours sur la sécurité des véhicules et destinée aux étudiants du monde entier a porté ses fruits, le premier prix revenant à un groupe d'étudiants originaires d'Espagne.
Vers des routes plus sûres grâce à un projet universitaire primé
La conférence ESV (Enhanced Safety of Vehicules) qui s'est tenue aux États-Unis en 2005 avait été à l'origine du lancement d'un concours de conception impliquant des étudiants du monde entier, l'Europe figurant en tête de l'événement. Le projet Safecos 05 («Safety competition for students») financé par l'UE a été le fer de lance de la participation européenne au concours et a mené l'un des deux finalistes européens au succès.

L'équipe du projet a apporté un soutien financier aux modèles techniques conçus par des groupes d'étudiants européens et a supervisé la sélection des candidats européens. Le concours portait sur la conception, le développement et la démonstration des innovations technologiques réalisées par les étudiants en vue d'améliorer la sécurité des véhicules et de renforcer la protection contre les accidents. Il était considéré comme important du fait qu'il encourageait les étudiants à se lancer dans des projets scientifiques et technologiques, des thèmes que les étudiants délaissent progressivement.

En participant à la conférence, des représentants des gouvernements, des leaders du secteur et des acteurs scientifiques venus d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord l'ont transformé en un événement plein d'enseignements précieux pour les étudiants. La conférence, qui s'est tenue à Washington DC aux États-Unis, est organisée chaque dans un pays partenaire différent de l'ESV. En Europe, les membres de l'ESV sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède et le Royaume-Uni. Les pays des autres régions du monde comprennent l'Australie, le Canada, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.

Les cinq projets européens les plus intéressants ont été présélectionnés par l'EEVC (European ENhanced Vehicule-Safety Committee) en vue du concours, avec un soutien pour la conception d'un modèle miniaturisé ou maquette de leurs propositions. Après avoir évalué la faisabilité technique, les avantages et le caractère innovant, le comité a sélectionné les deux finalistes pour la conférence de l'ESV.

Deux étudiants de chaque groupe se sont déplacés à Washington DC pour présenter leur projet respectif. Un jury composé d'un panel international a évalué les sept finalistes de toutes les régions du monde. Le projet «Lateral safety for children» présenté par l'université de Valladolid en Espagne a remporté le concours, attestant de l'ingéniosité de l'équipe et de la haute compétence de Safecos 05.

Informations connexes

Thèmes

Transport