Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BACELL HEALTH — Résultat en bref

Project ID: 503468
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH

Enrichir le CV d'une bactérie

Certaines bactéries travaillent d'arrache-pied pour les industries biotechnologiques. De nouvelles recherches ont scruté les secrets cellulaires de Bacillus subtilis (B.subtilis) et en ont extrait encore plus de magie moléculaire pour le secteur biopharmaceutique.
Enrichir le CV d'une bactérie
Les bactéries sont l'objet de toutes les attentions de la part des entreprises du secteur biopharmaceutique. Les bactéries ne menacent pas seulement notre santé en étant à l'origine de la plupart des maladies, elles sont aussi susceptibles de nous aider en produisant des antibiotiques, des vaccins et des produits biothérapeutiques. Le large spectre de produits recombinants potentiels intéresse particulièrement les compagnies biotechnologiques.

En ayant pour cible, les caractéristiques tant positives que négatives des bactéries, le projet Bacell Health («Bacterial stress management relevant to infectious disease and biopharmaceuticals») a spécifiquement analysé la réponse au stress de bactéries Gram-positives.

Lors d'une infection, les bactéries pathogènes sont soumises à la réaction de leur hôte involontaire, un exemple classique en est par exemple, la résistance acide de l'estomac des insectes. Dans un environnement industriel de bio-production, les bactéries rencontrent des conditions très difficiles comme des pH extrêmes ou un stress en fer ou en nutriments. La capacité des bactéries à détecter ces menaces et à répondre de manière appropriée pour survivre est l'une des raisons principales de leur succès évolutif et de leur productivité.

Les chercheurs du projet Bacell Health ont axé leurs travaux sur la façon dont les voies régulatrices individuelles de la bactérie étaient interconnectées en réseau pour conserver un milieu stable et une homéostase cellulaire. Des connaissances détaillées des différentes cascades moléculaires survenant dans la cellule bactérienne pourra ainsi être utilisées pour identifier des cibles clés dans le développement de molécules anti-infectieuses et déterminer la cause de certains obstacles dans la production biopharmaceutique.

La plupart des études bactériologiques utilisent la bactérie modèle B.subtilis, une bactérie Gram-positive qui se niche habituellement dans le sol. L'objectif des partenaires du projet consistait à élargir les recherches à d'autres espèces de Bacillus et à d'autres genres connexes comme certaines espèces de Listeria et de Staphylococcus, très importantes d'un point de vue biomédical et commercial.

Les chercheurs ont réussi à produire des souches améliorées et à optimiser les stratégies de production. Ils ont également identifié des gènes de virulence qui pourront servir de cibles thérapeutiques et donner naissance à de nouvelles classes d'antibiotiques. Pas moins de trois demandes de brevets ont été déposées et plus de 140 publications rédigées, 50 d'entre elles étant directement liées au projet.

Le projet a obtenu le soutien de la plateforme BACIP (plate-forme industrielle du génome Bacillus Subtilis) constituée des industries biotechnologiques les plus importantes pour la production de biocarburants, de détergents, de nutriments ou de molécules pharmaceutiques. Les groupes de recherche et les industries européennes sont des leaders mondiaux dans le domaine du développement de la technologie consacrée à Bacillus. Le soutien de trois partenaires industriels européens du secteur reflète bien l'importance de ces recherches.

Pour le marché biopharmaceutique, l'un des résultats les plus attendus de ces recherches serait par exemple l'identification de nouvelles molécules anti-infectieuses pour contrer l'apparition des résistances microbiennes. Les travaux du projet Bacell Health ont atteint un niveau d'excellence qui permettra à l'Europe de conserver sa place sur un marché extrêmement concurrentiel avec la compétition féroce des États-Unis et des pays d'Extrême-Orient.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences