Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INFLUS — Résultat en bref

Project ID: 31980
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

Comprendre et contrôler l'écoulement des fluides

Pour la majeure partie d'entre nous, le terme micro-dispositifs est associé aux systèmes électroniques, mais de nombreuses microstructures fonctionnent avec des fluides et leurs applications sont multiples: mélangeurs, filtres, chambres à réaction, pour n'en citer que quelques-unes. Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point des techniques et processus innovants de caractérisation et de contrôle de l'écoulement dans les microcanaux qui pourraient faire progresser considérablement la technologie de pointe de ces micro-dispositifs.
Comprendre et contrôler l'écoulement des fluides
Tout comme des changements dans les parois des artères et autres vaisseaux sanguins peuvent provoquer de l'hypertension, les interactions entre composants de la paroi du microcanal et entre les fluides et substrats (forces d'interface) jouent un rôle dominant dans le comportement des fluides confinés dans les microcanaux, en accélérant le frottement.

Contrôler l'écoulement de fluide dans des microcanaux par des moyens externes est souvent inefficace, en particulier dans le cas des fluides dits non conventionnels. Le projet Influs a été mis en place pour fournir de toutes nouvelles interfaces fonctionnalisées aux microcanaux à base de matériaux multifonctionnels (actifs ou intelligents).

Les chercheurs ont examiné les systèmes conventionnels et peu coûteux à base de microcanaux à film plastique et ceux basés sur des matériaux hybrides avec revêtements et des substrats à l'échelle nanométrique qui permettent une fonctionnalisation de l'interface. Ils ont mis au point des techniques de banc d'essais en microfludique afin de caractériser le phénomène interfacial complexe dans le but de faciliter l'écoulement des fluides dans les microcanaux et de gérer la position de flux.

La communication sur les activités et la promotion de la coopération ont été réalisées par le biais d'un portail Web.

Le projet Influs a ainsi apporté sa contribution aux technologies et matériaux essentiels à l'analyse de l'écoulement des fluides non conventionnels, la caractérisation de l'interface fonctionnelle relative à la frontière du processus et la manipulation optimisée dans les microcanaux des dispositifs électroniques. La mise en application des résultats pourrait faire progresser considérablement le domaine des micro-dispositifs en les faisant évoluer vers des systèmes polyvalents plus complexes, offrant des analyses plus rapides, un coût réduit et une performance améliorée.

Informations connexes