Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ULTRATEC — Résultat en bref

Project ID: 505892
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

Des technologies à ultrasons pour la production textile

Des chercheurs financés par l'UE ont permis d'obtenir de nouvelles données sur l'univers encore méconnu de la technologie des ultrasons (US) utilisée dans le secteur textile. Les résultats du projet ont d'importantes conséquences sur la compétitivité et la durabilité dans la production textile.
Des technologies à ultrasons pour la production textile
L'application de la technologie US aux procédés de fabrication de textiles n'est pas nouvelle. Mais jusqu'à présent, l'optimisation de la technologie US dans le secteur des textiles et des intissés reposait sur la technique dite «de la boîte noire», laquelle consiste à analyser les éléments entrant dans la boîte et ceux qui en sortent sans pour autant savoir exactement ce qu'il s'y passe et sans examiner les composants individuels ni leurs effets sur le contrôle des procédés et le produit final. Cela a donné lieu à des approches stériles empêchant l'utilisation à grande échelle de la technologie US.

Les chercheurs européens du projet Ultratec («Acceleration of textile processes by ultrasound technology») ont permis une avancée fondamentale sur l'utilisation de la technologie US dans les procédés destinés au secteur du textile. Ils ont évalué plusieurs usages, dont le nettoyage, les procédés à base d'un catalyseur enzymatique, les procédés de revêtement et les couches adhésives. Certains concernent la production d'articles pour l'hygiène, d'autres des éléments offrant de meilleures propriétés mécaniques et d'autres encore des textiles offrant une meilleure protection contre les ultraviolets.

L'application de ces résultats à l'échelle industrielle devrait avoir une influence sur la compétitivité et la durabilité de l'industrie textile européenne puisqu'elle devrait permettre la réduction des délais de fabrication, de la consommation d'énergie et de produits chimiques ainsi que l'optimisation des procédés et la diminution des coûts de fabrication.

Informations connexes