Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CORPTUS — Résultat en bref

Project ID: 508674
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Autriche

Améliorer l'accès aux tunnels pour les véhicules d'urgence

Les accidents de transport dans les tunnels posent des problèmes particuliers aux équipes de secours, pompiers et citoyens cherchant des voies d'évacuation étant donné la configuration des lieux et l'accès difficile pour les véhicules d'urgence. Des chercheurs financés par l'UE ont développé une solution simple à ce problème qui pourrait permettre de sauver des centaines de vies dans les situations d'urgence dans les tunnels.
Améliorer l'accès aux tunnels pour les véhicules d'urgence
Un des problèmes principaux des accidents dans les tunnels est l'inaccessibilité des tunnels des chemins de fer ou métro pour les véhicules d'urgence sur roues (pompiers, ambulances, etc.) d'autant plus si l'on tient compte de la limite actuelle autorisant l'accès à seulement un véhicule sur roues-rails spécial à la fois.

Les chercheurs européens du projet Corptus («Concrete railtrack panels for tunnel safety») ont travaillé à l'élaboration d'une solution simple mais élégante à ce problème. La technologie proposée consistait en un système de panneau de voie en béton entièrement compatible avec les écartements des rails européens et internationaux disponible en ajout aux tunnels existants outre leur application également dans les nouvelles constructions pour permettre un accès aux véhicules d'urgence sur roues (à plusieurs de ces véhicules, même).

Les chercheurs ont cherché à évaluer et à utiliser des matériaux durables, ignifuges capables de résister à des charges et vibrations conséquentes. En outre, ces matériaux réduisent les émissions sonores et peuvent être recyclés. Le recyclage, mais aussi les méthodes de production d'échelle économiques devaient permettre de réduire les coûts.

Les partenaires ont développé les panneaux ainsi qu'un outil d'installation spécial compatible avec les engins standard utilisés dans la construction des voies pour les chemins de fer et le métro.

Le système de panneau Corptus a été installé avec succès dans le tunnel de Windhofkehren, avec de faibles coûts de fabrication et de courtes durées d'installation sans qu'il ne soit nécessaire de remplacer le lit de gravier existant. Le système peut en outre être utilisé sur les itinéraires des trains à grande vitesse, ce qui permet d'améliorer la sécurité de ces transports ferroviaires à grand volume.

L'implémentation à grande échelle des résultats du projet Corptus doit réduire le temps nécessaire aux véhicules d'urgence pour atteindre le lieu d'un accident et améliorer les premiers secours sur place avant l'évacuation des blessés.

Le système peut en outre permettre de réaliser d'importantes économies grâce aux processus de production, aux possibilités de recyclage, à l'élimination du besoin de véhicules roues-rail spéciaux et à la réduction des besoins de formation du personnel.

Enfin, le système réduit les émissions sonores pour un plus grand confort des passagers et contribue à l'emploi dans l'industrie du béton ainsi que dans le secteur des infrastructures des chemins de fer et du métro.

Informations connexes